Sélectionner une page
Association victime erreur medicale Bourg en Bresse Belley Gex Nantua département 01 Ain

Erreur médicale pièges

L’Association d’Aide aux Victimes de France participe à la Commission des Usagers de la Route.     Erreur médicale pièges

Pour toutes vos questions l‘Association Aide à l’ Indemnisation des Victimes de France est là pour vous aider du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

Erreur médicale pièges

Erreur médicale pièges En matière médicale le principal piège auquel il faut échapper est de partir du principe qu’on a raison : ce n’est pas parce qu’on pense qu’il y a une erreur médicale que c’est le cas !
Erreur médicale pièges Seul un médecin expert peut dire qu’il y a une erreur médicale ou non. En effet la notion d’erreur médicale correspond à des règles médico légales et ce qui semble évident ne l’est pas toujours.
Erreur médicale pièges Il faut donc commencer par une démarche soit auprès d’un médecin expert de victimes soit auprès de la CCI pour savoir ce qu’il en est avant de faire son recours.
Erreur médicale pièges Il faut savoir d’autre part qu’il peut y avoir une indemnisation même en l’absence d’erreur médicale.
Erreur médicale pièges Il peut en effet y avoir une indemnisation par le biais de la solidarité nationale en cas d’aléa thérapeutique.
Erreur médicale pièges Le piège classique est d’assigner devant le tribunal l’adversaire et à la fin d’obtenir une décision du tribunal disant qu’il n’y a pas d’erreur médicale mais que c’est un aléa thérapeutique !
Erreur médicale pièges Il est courant que les victimes veuillent “déposer plainte” suite à une erreur médicale. En tant que tel dire cela n’a pas de sens. Sauf exception très rare une erreur médicale, ou faute médicale n’est pas du pénal. “Errare humanum est”  : l’erreur médicale concerne à priori le civil, c’est à dire la réparation financière suite à une erreur humaine.
Erreur médicale pièges L’erreur médicale ou faute devient du pénal uniquement une fois qu’il est établi non seulement qu’il  y a une faute mais en plus que cette faute est d’une gravité au sens pénal ( exemple le chirurgien qui n’a pas de diplômes , le chirurgien qui fait exprès de mal soigner les patients etc…)
Erreur médicale pièges D’une manière générale il est conseillé à la victime de ne pas mélanger passion et raison. Quand elle pense qu’elle a été victime d’une erreur médicale le mieux est qu’elle se dise : “je crois qu’il y a eu une erreur médicale alors je vais d’abord rechercher la vérité. Erreur médicale pièges Elle peut être trouvée soit auprès d’un médecin expert de victimes soit auprès de la CCI.