Préjudice scolaire, universitaire ou de formation

Pour toutes vos questions l’Association AIVF  est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

Préjudice scolaire, universitaire ou de formation

 “Vous pouvez compter sur l’Association AIVF pour vous épauler. Bon courage à chacun. Le président d’honneur de l’AIVF Patrick Kloepfer”

 

Préjudice scolaire, universitaire ou de formation : définition

Le préjudice scolaire, universitaire ou de formation : Ce poste de préjudice a pour objet d’indemniser le retard pris par la victime dans sa formation (redoublement…) ainsi que l’éventuelle modification d’orientation qui a dû être décidée (renonciation, exercer une profession spécifique…). Ce poste de préjudice Préjudice scolaire, universitaire ou de formation à caractère patrimonial a pour objet de réparer la perte d’année(s) d’étude, que ce soit scolaire, universitaire, de formation ou autre, consécutive à la survenance du dommage subi par la victime directe. La nomenclature Dintilhac  prévoit ce poste de Préjudice scolaire, universitaire ou de formation. Ce poste de préjudice Préjudice scolaire, universitaire ou de formation intègre, en outre, non seulement le retard scolaire ou de formation subie, mais aussi une possible modification d’orientation, voire une renonciation à toute formation qui obère ainsi gravement l’intégration de cette victime dans le monde du travail.

Préjudice scolaire et nomenclature Dinthilhac

Le Préjudice Scolaire est un poste de Préjudice (cf. nomenclature Dintilhac) pouvant être retenu suite à un accident corporel. Le Préjudice Scolaire est retenu si les séquelles de l’accident subi ont empêché la victime de suivre son cursus scolaire de façon normale. D’après la nomenclature Dintilhac le Préjudice scolaire, universitaire ou de formation correspond à la perte d’année scolaire, universitaire ou de formation suite à des dommages subi par la victime.

Distinction du préjudice scolaire et des pertes de gains professionnels futurs

 Il convient de distinguer le préjudice scolaire de la perte de gains professionnels futurs. Qu’en statuant ainsi, alors qu’il résultait de ses propres calculs que cette somme ne réparait que la perte de gains professionnels futurs, la cour d’appel, qui n’a pas indemnisé à ce titre le préjudice scolaire, universitaire ou de formation subis par la victime, a violé le texte et le principe susvisés ; Civ. 2e, 8 mars 2018, n° 17-10.142

Jurisprudence Préjudice Scolaire

Cour de Cassation préjudice scolaire :

Un étudiant de 22 ans est victime d’un accident de la circulation. Le préjudice scolaire est retenu suite à la perte d’au moins deux années d’étude (14 000 euros) ainsi que les pertes pécuniaires liées à un emprunt que cet étudiant a effectué alors qu’il n’a pas obtenu son diplôme (19 590 euros). La cour de cassation a confirmé l’indemnisation du préjudice scolaire, qui doit compenser la perte d’années d’études due à l’accident.

Rubriques à lire plus particulièrement

Voir
Exemple de préjudice scolaire
Indemnisation du préjudice scolaire