Indemnisation de l’accident de la route

Pour toutes vos questions Association Accident de la route  est là pour vous aider du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

Association victime erreur medicale Bourg en Bresse Belley Gex Nantua département 01 Ain

___________________________________________________________

Association d’aide à l’indemnisation de l’accident de la route et des accidentés de France

Indemnisation de l'accident de la route L’association aide victimes accident de la route  a pour objectif d’aider les accidentés à être éclairés concernant les démarches à effectuer afin d’être indemnisé suite à un accident de la route.
En effet, les victimes de la route ont souvent du mal à comprendre les mécanismes de l’indemnisation. L’association victimes de la route est donc à vos côtés afin de vous aider dans votre recours.
Bien souvent, la victime de l’accident de la route et de la circulationcherche un avocat afin d’être correctement défendue sans même savoir quel rôle va avoir ce professionnel et quelles démarches va effectuer celui-ci. Il est donc important de bien comprendre le fonctionnement de l’indemnisation avant de faire appel à un avocat afin de lui donner une mission précise.
L’association victimes de la route regroupe donc des bénévoles et des professionnels connaissant le déroulement de la procédure en indemnisation face à l’assurance ou au fonds de garantie (FGAO).

• Nous avons listé dans le menu suivant réponses à toutes les questions que vous vous posez en matière d’accident de la route accessible par mots clefs

___________________________________________________________

Attention : en plus de l'indemnisation " droit commun" les victimes peuvent
bénéficier d'indemnisations supplémentaires auxquelles elles ne pensent pas toujours.
Prenez le temps de vérifier si ce n'est pas votre cas .
Exemple assurance prévoyance, pour le salarié...
___________________________________________________________

Essentiel à savoir en cas d’accident de la route et d’indemnisation

Indemnisation de l'accident de la route En cas d’accident de la route toutes les victimes ont le droit à une indemnisation sauf le conducteur victime à qui on peut opposer sa propre faute.
Le principe est simple : l’assureur mandaté pour indemniser a huit mois pour verser une provision d’indemnisation. Ensuite tout se joue à la consolidation , l’assureur devant indemniser alors totalement la victime.
Il est utile de se défendre, au cas par cas, soit au niveau de l’expertise finale, en prenant un médecin expert de victimes, soit d’une manière plus générale quand le préjudice est important.
L’indemnisation de l’accident de la route ne dépend pas de barèmes : la loi n’a pas prévu cela. Le principe est que l’indemnisation est libre et doit correspondre à la réparation intégrale du préjudice. En dernier ressort c’est le juge qui décide si besoin.
L’indemnisation de l’accident de la  route doit se faire sur les bases de ce qui se pratique habituellement devant les tribunaux. Cela s ‘appelle la jurisprudence.
L’assureur missionne un inspecteur ou un rédacteur chargé du dossier. Ces derniers prennent un médecin expert d’assurance pour toutes les questions médico- légales.
L’assureur a des obligations de délais et d’offres. La loi Badinter qui s’occupe de l’indemnisation de l’accident de la route prévoit en effet toutes ces obligations.
La nomenclature Dintilhac  donne une liste des postes de préjudice indemnisables. Cette liste n’est pas limitative.

___________________________________________________________

Exemple de question sur l’indemnisation suite à un accident de la route

J’ai eu un accident de la route.
La personne qui arrivait en face s’est déportée, et cela à finit en face-à-face, cette personne est aussi assurée.
J’ai eu 5 factures et une luxation du pied gauche, j’ai été opéré (6 broches). Maintenant, j’ai une algodystrophie, je dois voir un médecin pour la douleur.
J’ai déposé plainte au commissariat suite à l’accident. Je n’ai pas de retour de ma plainte
Mon assurance m’a indemnisé pour mon véhicule (parti en destruction), et m’a versée au titre de dommage corporelle une avance de 2000€, et elle paie aussi mes transports taxi pour me rendre chez le kiné.
J’ai eu rendez-vous avec un médecin expert par le biais de mon assurance, mais j’ai l’impression qu’il fait tout pour mettre mon handicape actuel sur un ancien accident de travail.
J’ai une chaussure spéciale pour me déplacer, je ne peux rester debout longtemps, ni marcher sans douleurs, les nuits sont pénibles par la douleur continuelle. Les seules sorties que, je peux faire c’est aller chez le kiné 2 fois par semaine, et cela m’épuise.
J’ai l’impression que tout le monde m’oubli et je ne sais que faire à ce-jour.
Ma conjointe perçoit le SMIC en faisant  les quarts, et nous avons 3 enfants à charge.
J’aimerais des conseils et un soutien. A quelle indemnisation vais-je avoir droit ?