Ne pas se faire avoir, l’indemnisation du préjudice corporel, éviter les pièges
Le but n’est pas de faire une rubrique ennuyeuse à lire, mais à partir des définitions, de vous faire part de nos remarques pour avoir les bons réflexes, éviter les pièges et ne pas vous faire avoir à l’occasion de l’indemnisation… À consommer sans modération ! Comprendre tous les termes juridiques employés par les assureurs et les fonds de garantie en matière d‘indemnisation du préjudice corporel, tel est le but de cette rubrique qui tente de vous donner une définition concrète. Nous essayons dans chaque rubrique de vous mettre en garde contre les pièges que vous pourriez rencontrer.
Recherche définitions et pièges dans le domaine de l’indemnisation du préjudice corporel
Le jargon des assureurs en matière d’indemnisation du préjudice corporel
Nul n’est censé ignorer la loi, tel est le principe… Oui, mais ce serait mieux si la loi était plus claire….. La vérité est qu’en matière d’indemnisation tout est fait pour qu’une victime ne comprenne rien… Des fois, c’est même pire : le jargon employé par l’assureur n’est pas conforme au droit ! À titre d’exemple, le titre de »médecin-expert« . Il est employé n’importe comment. Dans l’immense majorité des cas, les assureurs disent qu’ils vont missionner un médecin-expert… Le seul problème est que ce titre est réservé aux médecins missionnés par un tribunal… Voilà une belle manière de tromper les victimes. Un médecin missionné par un assureur s’appelle médecin-conseil… C’est évidement beaucoup moins impressionnant pour une victime… Avec le titre de médecin-expert, la victime s’imagine avoir un grand spécialiste qui a un rôle de juge… D’où l’importance de bien comprendre le sens des mots employés pour rester lucide et pour bien se défendre…
Retenir : tout le monde connait l'adage : un homme averti en vaut deux. Il est particulièrement vrai en indemnisation du préjudice corporel.