Question de Victime erreur médicale : Alea thérapeutique , décès, CCI
Ma mére a été Victime d’une erreur médicale. Je me pose des questions sur Aléa thérapeutique, CRCI, expertise médicale. Rapport de la CCI , suite au decès de ma mère. Suite au deces de ma mère causé par une complication des suites opératoires , j’ai demandé une expertise médicale à la CCI qui a rendu sa décision et qui demande à l’ONIAM de me verser une indemnité pour frais d’obsèques et préjudice moral, ne retenant qu’un alea thérapeutique non fautif. Après avoir déposé un dossier à la CCI j’ai eu des réponses mais qui ne me conviennent pas. Je n’ai pas obtenu réponse aux doutes et questions que j’ai posé sur l’acte chirurgicale, en particulier sur son compte rendu opératoire qui a posé des étonnements aux experts… Me conseillez vous de continuer à me battre , et si oui, comment par quels moyens, vu que le CCI se conclue à l’amiable avec cette décision ?
Remarques de l’Association sur une victime d’une erreur médicale : Alea thérapeutique , décès, CCIVous avez été victime d’une erreur médicale et vous vous posez des questions sur Alea thérapeutique , décès, CCI. C’est la loi Kouchner qui prévoit l’indemnisation. L’oniam peut aussi intervenir pour l’indemnisation. La CRCI peut rendre un avis. Dans votre cas l’indemnisation ne changera pas : peu importe que ce soit une faute ou un aléa thérapeutique l’indemnisation sera la même. En revanche si votre question concerne de vouloir connaitre la vérité de ce qui s’est passé et si vous n’êtes pas d’accord avec les conclusions de la CCI le mieux est de demander un avis à un médecin expert de victimes indépendant. Nous vous invitons à prendre connaissance de la rubrique Utilité de prendre un médecin expert de recours. Sinon, d’une manière générale, pour bien vous défendre nous vous invitions à lire attentivement les rubriques : |
Question de Victime erreur médicale : Aléa thérapeutique, CRCI, expertise médicale
Opération d’un fibrome et aléa thérapeutiqueJ’ai été opéré d’un fibrome et suite à cette opération, une fistule recto-vaginale a été constaté, plus des points de suture ont été effectués coté vessie. j’ai donc subi une colostomie pour pouvoir cicatriser. J’ai monté un dossier avec un avocat (plus spécialisé dans le bâtiment que dans la santé) subit une expertise, plus une expertise psychiatrique. Le résultat est que cela serait un aléa thérapeutique car personne n’arrive à comprendre comment cela c’est produit. Je suis révoltée et j’ai une cicatrice qui me rappelle tous les jours mon calvaire. Alors que l’opération d’un fibrome est banale.
|
A retenir : L'aléa thérapeutique permet d'être indemnisé, sous certaines conditions, même en l'absence de faute médicale.