Pretium doloris définition

Pour toutes vos questions l’Association AIVF  est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

Pretium doloris définition

 “Vous pouvez compter sur l’Association AIVF pour vous épauler. Bon courage à chacun. Le président d’honneur de l’AIVF Patrick Kloepfer”

 

Pretium doloris définition se renseigner

Le prix de la douleur, en latin prétium doloris ou encore quantum doloris, correspond à un poste de préjudice corporel pour l’indemnisation d’une victime pour sa douleur. Concrètement, le prétium doloris est définie par le médecin expert qui chiffre ce poste dans une échelle de 1 à 7 selon l’importance du préjudice. Par définition, le prétium doloris correspond aux douleurs endurées du jour de l’accident à la date de la consolidationEnsuite, pour l’avenir, le prétium doloris est en fait inclu dans le chiffrage de l’AIPP. Contrairement à ce qu’une victime pourrait imaginer, le prétium doloris ne correspond pas vraiment à la douleur ressentie par la victime. Le médecin expert chiffre en effet ce poste en fonction du nombre d’hospitalisations, de la durée de celles-ci, des soins, des séances de kiné, etc. Voir aussi quand peut-on demander un préjudice moral ?

Indemnisation des douleurs du jour de l'accident à la consolidation = Prétium doloris

Retenir : 
Indemnisation des douleurs, du jour de l'accident à la consolidation = Prétium doloris
Indemnisation des douleurs, du jour de la consolidation à vie = Compris dans le chiffrage de l'AIPP

Exemple de la définition du prétium doloris suite à une demande

Je viens de recevoir le rapport d’expertise de mon assureur. Il est indiqué dessus que j’ai le droit à un pretium doloris  de 4 sur 7. Je lis sur votre site qu’il s’agit d’un pretium doloris moyen. Je ne suis pas du tout d’accord. Dans l’accident, j’ai perdu ma sœur qui était passagère avec moi à l’arrière et je trouve donc cela honteux. J’ai lu que le pretium doloris concerne aussi le préjudice moral. L’assureur me dit qu’il ne peut pas revenir sur le chiffrage, car c’est le médecin expert qui le détermine. Comment puis-je faire ?

Conseil de l’association

Vous ne devez pas confondre la notion de pretium doloris et la notion de préjudice moral. La définition du pretium doloris correspond à l’ensemble des douleurs subies par vous en tant que blessée dans l’accident. Le médecin expert a chiffré donc le pretium doloris qui vous est propre en tant que victime directe. Le préjudice moral correspond à la perte de l’être cher dans l’accident : votre sœur. Il s’agit d’une autre indemnisation. Votre assureur n’a pas dû comprendre votre demande. Il devra faire donc deux offres séparées : une pour le pretium doloris et une pour le préjudice moral du fait du décès de votre sœur.