Pour toutes vos questions l’Association AIVF  est là pour vous aider du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

Indemnisation du Pretium Doloris

Indemnisation du Pretium Doloris 1/7 2/7 3/7 4/7 5/7 6/7 7/7

Indemnisation du Pretium Doloris L’indemnisation du Pretium Doloris a pour but de dédommager la victime des souffrances subies du jour de l’accident au jour de la consolidation de son état.
Indemnisation du Pretium Doloris Vous trouverez sur le site toutes les rubriques vous donnant la possibilité de vérifier le chiffrage de ce poste, que ce soit au niveau du chiffrage médical du Pretium Doloris , chiffrage fait par un médecin expert , qu’au niveau du chiffrage financier, chiffrage fait par l’Assureur.

Indemnisation du Pretium Doloris par le médecin expert

Indemnisation du Pretium Doloris Le médecin expert chargé de votre indemnisation va considérer la période pendant laquelle votre état n’était pas stabilisé.
Indemnisation du Pretium Doloris Une fois la date de consolidation fixée, il peut déterminer le chiffrage du Pretium Doloris en fonction de ce que vous avez vécu pendant cette période ( nombre d’opérations, durée des hospitalisations, temps en centre de rééducation, nombre de séances de kiné…).
Indemnisation du Pretium Doloris Il classe alors votre préjudice dans une échelle de 1 à 7.
Indemnisation du Pretium Doloris La victime peut donc selon l’importance de son préjudice avoir un Pretium Doloris de 1/7, 2/7,3/7,4/7,5/7,6/7,7/7.
Indemnisation du Pretium Doloris Il est à noter qu’il n’est donc pas utile à la victime de préciser quelles sont ses souffrances en insistant.
Indemnisation du Pretium Doloris Le pretium doloris n’est pas évalué en fonction de la souffrance subjective subie par la victime, mais à partir des éléments objectifs de son parcours médical.

Indemnisation du Pretium Doloris par le médecin expert pour le futur

Indemnisation du Pretium Doloris Comme indiqué précédemment  Le pretium doloris est fixé pour la période de l’accident au moment de la consolidation.
Indemnisation du Pretium Doloris Pour les souffrances qui continuent au delà de la date de consolidation, le médecin va en tenir compte mais il classe alors le pretium doloris dans le poste de préjudice AIPP.
Indemnisation du Pretium Doloris C’est logique car des souffrances qui continuent à vie procurent de fait à la victime une incapacité à vie.
Indemnisation du Pretium Doloris Par exemple la personne qui va continuer à souffrir du dos suite à un coup du lapin souffre bien et c ‘est la raison de son incapacité.
Indemnisation du Pretium Doloris Le pretium doloris sera fixé alors entre 3 à 5 pour cent d’AIPP

Indemnisation du Pretium Doloris par l ‘assureur ou l’organisme chargé de l’indemnisation

Indemnisation du Pretium Doloris C’est sur la base du chiffrage fait par le médecin expert que l’indemnisateur fait son offre.
Indemnisation du Pretium Doloris Il utilise pour cela des repères ou des tendances tels que le barème AGIRA, les barèmes des tribunaux, sa propre expérience.
Indemnisation du Pretium Doloris Plus le pretium doloris est élevé, plus l’offre sera importante.
Indemnisation du Pretium Doloris Le chiffrage le plus petit est le pretium doloris à 1/7 .
Indemnisation du Pretium Doloris Le chiffrage le plus élevé est de 7/7.
Indemnisation du Pretium Doloris Vous trouverez sur le site la rubrique vérification du pretium doloris qui vous permettra de vérifier si l’offre qui vous est faite est correcte.
Indemnisation du Pretium Doloris Il est utile de préciser qu’il n’existe aucun barème officiel de l’indemnisation du préjudice.
Indemnisation du Pretium Doloris Cela signifie que le juge est libre. Il peut fixer comme il l’entend l’indemnisation du préjudice en fonction de son expérience et dossier.

Indemnisation du Pretium Doloris : utile à savoir

Indemnisation du Pretium Doloris Les barèmes d’indemnisation du pretium doloris existants ont des différences :
Indemnisation du Pretium Doloris Le barème d’indemnisation du pretium doloris de l’ONIAM est environ 40 pour cent moins élevé que ce qu’offre les tribunaux habituellement.
Indemnisation du Pretium Doloris Les barèmes d’indemnisation du pretium doloris ne sont pas les même d’un tribunal à l’autre.
Indemnisation du Pretium Doloris Les assureurs font aussi leur propre barème d’indemnisation du pretium doloris.
Indemnisation du Pretium Doloris Vous avez le droit de discuter avec l’assureur de l’indemnisation de votre pretium doloris.
Indemnisation du Pretium Doloris L’outil assez intéressant pour avoir une idée du montant correcte de l’indemnisation est le fichier AGIRA.
Indemnisation du Pretium Doloris Bien que complété par des assureurs…. Il permet de comparer sa situation avec celle d’autres victimes.