Coup du lapin indemnisation

Pour toutes vos questions l’Association AIVF  est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

Coup du lapin indemnisation

 “Vous pouvez compter sur l’Association AIVF pour vous épauler. Bon courage à chacun. Le président d’honneur de l’AIVF Patrick Kloepfer”

 

Coup du lapin indemnisation explication

 

Indemnisation et indemnité du coup du lapin ou traumatisme du rachis cervical suite à un accident de la route ou de la circulation.

Coup du lapin indemnisation Suite à un accident de la route vous avez eu ce qu’on appelle le coup du lapin. Quelle va être l’indemnisation possible ? Quelles sont les difficultés ? A quelle indemnité pouvez vous prétendre ? Quelle est le montant d’indemnisation à prévoir ? Le coup du lapin concerne une victime sur deux. C’est donc la pathologie la plus répandue suite à un accident de la route. Le coup du lapin est également une des pathologies qui pose le plus de problèmes en matière d’indemnisation : il est extrêmement courant en effet que les conséquences du coup du lapin soient minimisées par le médecin expert puis par l’assureur. Il y a d’une part le chiffrage qui est minimisé par le médecin expert ( taux d’aipp inférieur – voir taux aipp pour le rachis – à ce qu’il devrait être ) et d’autre part les conséquences qui sont minimisées par l’assureur : non prise en compte des postes de préjudice qui découlent de l’accident de la route. Le coup du lapin se heurte aussi à la difficulté médico légale d’apporter la preuve de celui-ci ( absence de prévue sur les clichés, délai entre l’accident de la route et la révélation des douleurs et incapacités etc…).

Comment faire pour être correctement indemnisé des conséquence d’un coup du lapin suite à un accident de la route ?

Coup du lapin indemnisation La première chose a faire est d’avoir le plus d’éléments possible médicaux qui se rapportent au coup du lapin : il faut se faire faire un certificat médical par votre médecin traitant aussitôt après l’accident de la route. Ce certificat devra décrire les lésions, les douleurs et les conséquences immédiates du coup du lapin. C’est le certificat initial. Il faut prendre au sérieux immédiatement le coup du lapin même s’il semble anodin. Même s’il arrive qu’une victime soit guérie du coup du lapin, trop souvent les séquelles même si elles sont minimes peuvent s’aggraver dans le temps. Il est préférable d’attendre 9 à 12 mois avant de conclure quoique ce soit sur sa situation médicale. Le coup du lapin est une pathologie qui souvent évolue. Il faut donc attendre la consolidation sans la précipiter. L’assureur aura tendance à vouloir vous consolider le plus tôt possible. Ne pas céder à cette injonction. Lui dire tout simple que vous n’êtes pas consolidé et que vous reviendrez vers lui plus tard.

Expertise médicale et coup du lapin traumatisme du rachis cervical

Coup du lapin indemnisation L’assureur pourra missionner un médecin expert pour évaluer son dossier, mais la seule expertise qui a un réel intérêt est l’expertise finale à la consolidation du coup du lapin ou traumatisme du rachis cervical. S’il vous reste des séquelles du coup du lapin il est vivement conseillé de se faire assister d’un médecin expert de victimes. Il est en effet très probable sinon que le médecin expert de l’assurances minimise vos séquelles et ses conséquences. Pensez à rédiger vos doléances avant l’expertise et donnez les au médecin le jour de celle-ci. Il s’agit de lister toutes les conséquences du coup du lapin ( difficultés à nouer ses chaussures, à travailler, à tondre la pelouse ….) Si vous ne faites pas cela il y a des fortes chances qu’il manque la plupart des conséquences du coup du lapin dans le rapport d’expertise. Il est peu probable que le médecin prenne le temps avec vous le jour de l’expertise de comprendre quelles sont les conséquences au quotidien du coup du lapin.

Quelle indemnisation pour la victime d’un coup du lapin ou traumatisme rachis cervical suite à un accident de la route ?

Coup du lapin indemnisation Dans le principe la victime d’un coup du lapin suite à un accident de la route a droit à la réparation intégrale du préjudice ( sauf conducteur, en cas de faute, voir la rubrique indemnisation du conducteur ). La victime d’un coup du lapin suite à un accident de la route doit recevoir une indemnité correspondant à une remise dans sa situation avant l’accident. Cela signifie que l’assureur doit faire une offre non seulement pour les conséquences chiffrables du coup du lapin ( aipp, prétium doloris, préjudice esthétique ) mais également de toutes les conséquences qui en découlent : ai-je à présent des difficultés à travailler, puis je faire normalement mes tâches ménagères, puis-je faire mon sport etc…L’indemnité du coup du lapin doit correspondre à la prise en charge de l’ensemble de ces postes de préjudice corporel. Si vous avez des questions vous pouvez joindre l’association en laissant un email avec vos questions. Selon votre cas vous pourrez défendre seul votre dossier ou devoir faire appel aux professionnels qui interviennent pour l’association Accident de la Route. Il peut en effet être très utile de s’adjoindre un avocat si le coup du lapin a des répercutions sérieuses dans votre vie.

Exemples de questions posées par une victime sur le coup du lapin

Indemnisation fracture c6

Il y a deux ans j’ai été victime d’un accident de la route provocant une fracture de c6 et un “coup” du lapin (entorse cervicale, puis cervicalgie, migraine, cephalée…). A cette époque j’étais en étude (Master 2) et j’effectuais mon apprentissage en tant que commerciale. Cet accident est survenu pendant une de mes tournées donc accident de travail. J’ai été en arrêt pendant 5 mois sans pouvoir suivre mes cours correctement, ni mes évaluations afin d’obtenir mon diplôme. Egalement, je n’ai pu être remplacée et ma charge de travail s’est accrue. Suite à la visite chez un médecin expert qui a examiné les conséquences de mon coup du lapin, j’ai reçu a mon domicile le rapport, dans celui-ci le médecin n’a pas tenu compte :
– des 2 mois passés chez mes parents car j’étais sous anti-douleurs très fort et je ne devais pas bouger, ils ont dû m’aider dans les taches quotidiennes etc
– des 5 mois sans école et travail ce qui m’a valu des répercussions sur ces deux points; difficulté relationnel avec mon entreprise + retard à l’école (examen a rattrapés/repassés..)
– j’estime que l’évaluation des souffrances endurées est faible dans son rapport
– elle n’a pas tenu compte non plus du fait que je ne puisse plus effectue à ma guise le sport pratiqué (l’équitation)
– n’a pas tenu compte non plus des séquelles encore a ce jour soit de nombreuses migraines au point de me rendre aux urgences etc.
Comment faire pour faire corriger ou réévaluer ce rapport ? Egalement, ai-je la possibilité de “ré ouvrir” ce dossier coup du lapin même une fois l’indemnité perçue en cas de séquelles sur le long terme ?

Suite accident de voiture

Je me permets de venir vers vous suite à un accident de voiture que j ‘ai subi le vendredi 24 mai. un véhicule m ‘ a violemment percuté sur le cote gauche avant de ma voiture  alors que je sortais d ‘un parking .Le véhicule avait une vitesse excessive , il a endommagé mon v&hicule Renault Kadjar au point de casser la direction de ma voiture et ma roue voilé. L accident c’est déroulé sur la parking de ma société , une imprimerie  d’étiquettes adhésives. Je dispose d’un véhicule  société à l année,  je  suis responsable commerciale et je représente ma société sur le territoire Français , ce qui m ‘amène à voyager et circuler beaucoup ( près de 60 milles Kms par AN ). J’ ai subi un très gros choc au cou, cervicale, et à la tête , j ‘ai cogné très violement à l intérieur de mon véhicule ( le volant et ma portière droite). j’ ai été transporté par les pompiers au CHU de Poitiers, ils m’ont fait des radios sans déceler de fracture. J ai quitté l hôpital avec une minerve que l ‘on m’a demandé de garder pendant 10 Jours. depuis 1 semaines j ‘ai de violents maux de tête la nuit et mal au cervicale au dos , j ‘ai une minerve la journée, et mon médecin traitant que j ‘ai été voir après l accident m’a préconisé des médicaments anti douleurs. je suis en arrêt de travail, chez moi dans l impossibilités de conduire  un véhicule , qui fait parti de mon travail pour allé voir mes clients. Je voulais  savoir quel recours je dispose contre la partie adverse dans mon accident, suite immobilisation et douleurs dans mon corps. Puis je prétendre à une demande  d’indemnisation pour le préjudice subit qui peu avoir des conséquences dans l’avenir sur ma santé et ma vie professionnelle. Je vous remercie vivement de votre retour et de vos conseils sur le sujet. Je reste bien sur à votre disposition, pour échanger sur la nature de mon accident.

Pour l'indemnisation des conséquences d'un coup du lapin

A retenir : 
Pour l'indemnisation des conséquences d'un coup du lapin
 il est prudent pour la victime d'attendre au moins 9 mois avant de solder 
son dossier afin de bien voir l'incidence du coup du lapin dans sa vie.

Suite accident route et coup du lapin

Je me permets de revenir vers vous suite à mon premier message et le contact avec la personne avec qui j’ai échangé. Elle me conseille de faire relire le rapport médical des médecins experts car ma date de consolidation et les douleurs toujours présentes me posent soucis. Est il possible d’avoir un contact pour cela aussi avant que je prenne une décision sur les suites à donner à mon affaire. Un grand merci encore pour votre aide,