Pour toutes vos questions l‘Association Aide à l’ Indemnisation des Victimes de France est là pour vous aider du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

coup-du-lapin-indemnisation

Coup du lapin indemnisation

Indemnisation et indemnité du coup du lapin ou traumatisme du rachis cervical suite à un accident de la route ou de la circulation.

coup-du-lapin-indemnisation Suite à un accident de la route vous avez eu ce qu’on appelle le coup du lapin. Quelle va être l’indemnisation possible ? Quelles sont les difficultés ? A quelle indemnité pouvez vous prétendre? Quelle est le montant d’indemnisation à prévoir ?
coup-du-lapin-indemnisation Le coup du lapin concerne une victime sur deux. C’est donc la pathologie la plus répandue suite à un accident de la route.
coup-du-lapin-indemnisation Le coup du lapin est également une des pathologies qui pose le plus de problèmes en matière d’indemnisation : il est extrêmement courant en effet que les conséquences du coup du lapin soient minimisées par le médecin expert puis par l’assureur
coup-du-lapin-indemnisation Il y a d’une part le chiffrage qui est minimisé par le médecin expert ( taux d’aipp inférieur ( voir taux aipp pour le rachis ) à ce qu’il devrait être ) et d’autre part les conséquences qui sont minimisées par l’assureur : non prise en compte des postes qui découlent de l’accident de la route.
coup-du-lapin-indemnisation Le coup du lapin se heurte aussi à la difficulté médico légale d’apporter la preuve de celui-ci ( absence de prévue sur les clichés, délai entre l’accident de la route et la révélation des douleurs et incapacités etc…)

Comment faire pour être correctement indemnisé des conséquence d’un coup du lapin suite à un accident de la route ?

coup-du-lapin-indemnisation La première chose a faire est d’avoir le plus d’éléments possible médicaux qui se rapportent au coup du lapin : il faut se faire faire un certificat médical par votre médecin traitant aussitôt après l’accident de la route. Ce certificat devra décrire les lésions, les douleurs et les conséquences immédiates du coup du lapin. C’est le certificat initial..
coup-du-lapin-indemnisation Il faut prendre au sérieux immédiatement le coup du lapin même s’il semble anodin. Même s’il arrive qu’une victime soit guérie du coup du lapin, trop souvent les séquelles même si elles sont minimes peuvent s’aggraver dans le temps.
coup-du-lapin-indemnisation Il est préférable d’attendre 9 à 12 mois avant de conclure quoique ce soit sur sa situation médicale. Le coup du lapin est une pathologie qui souvent évolue. Il faut donc attendre la consolidation sans la précipiter. L’assureur aura tendance à vouloir vous consolider le plus tôt possible. Ne pas céder à cette injonction. Lui dire tout simple que vous n’êtes pas consolidé et que vous reviendrez vers lui plus tard.

Expertise médicale et coup du lapin traumatisme du rachis cervical

coup-du-lapin-indemnisation L’assureur pourra missionner un médecin expert pour évaluer son dossier, mais la seule expertise qui a un réel intérêt est l’expertise finale à la consolidation du coup du lapin ou traumatisme du rachis cervical.
coup-du-lapin-indemnisation S’il vous reste des séquelles du coup du lapin il est vivement conseillé de se faire assister d’un médecin expert de victimes. Il est en effet très probable sinon que le médecin expert de l’assurances minimise vos séquelles et ses conséquences.
coup-du-lapin-indemnisation Pensez à rédiger vos doléances avant l’expertise et donnez les au médecin le jour de celle-ci. Il s’agit de lister toutes les conséquences du coup du lapin ( difficultés à nouer ses chaussures, à travailler, à tondre la pelouse ….) Si vous ne faites pas cela il y a des fortes chances qu’il manque la plupart des conséquences du coup du lapin dans le rapport d’expertise. Il est peu probable que le médecin prenne le temps avec vous le jour de l’expertise de comprendre quelles sont les conséquences au quotidien du coup du lapin.

Quelle indemnisation pour la victime d’un coup du lapin ou traumatisme rachis cervical suite à un accident de la route ?

coup-du-lapin-indemnisation Dans le principe la victime d’un coup du lapin suite à un accident de la route a droit à la réparation intégrale du préjudice ( sauf conducteur, en cas de faute, voir la rubrique indemnisation du conducteur ). La victime d’un coup du lapin suite à un accident de la route doit recevoir une indemnité correspondant à une remise dans sa situation avant l’accident.
coup-du-lapin-indemnisation Cela signifie que l’assureur doit faire une offre non seulement pour les conséquences chiffrables du coup du lapin ( aipp, prétium doloris , préjudice esthétiques ) mais également de toutes les conséquences qui en découlent : ai-je à présent des difficultés à travailler, puis je faire normalement mes tâches ménagères, puis-je faire mon sport etc…L’indemnité du coup du lapin doit correspondre à la prise en charge de l’ensemble de ces postes de préjudice corporel.
coup-du-lapin-indemnisation Si vous avez des questions vous pouvez joindre l’association pendant les heures de permanence ou nous laisser un email avec vos questions. Selon votre cas vous pourrez défendre seul votre dossier ou devoir faire appel aux professionnels qui interviennent pour l’association Accident de la Route. Il peut en effet être très utile de s’adjoindre un avocat si le coup du lapin a des répercutions sérieuses dans votre vie.