association aide victimes questions

Victime aléa thérapeutique

Question :

victime alea therapeutique J’ai subi une intervention chirurgicale en janvier 2015, et je me pose quelques questions concernant les conséquences de cette intervention. Je me demande si je suis victime d’un alea therapeutique car les suites de cette intervention m’ont fait contracter une infection nosocomiale.

accident de car Je suis en arrêt depuis janvier car j’ai beaucoup de mal à me déplacer depuis l’intervention. Je suis encore en soins mais je me demande si j’ai le droit à une indemnisation du fait de cette infection nosocomiale.

accident de car Puis-je être indemnisé dans le cadre de l’alea therapeutique ? Comment demander cette indemnisation et auprès de qui la demander ?

accident de car Je précise que mon chirurgien m’a annoncé qu’il me resterait forcément des séquelles suite à l’intervention et je me demande si je pourrai un jour travailler à nouveau. Je suis inquiet pour mon avenir, je vous remercie par avance pour votre réponse.

Réponse :

accident de car Vous pouvez effectivement prétendre à une indemnisation dans le cadre de l’alea therapeutique puisque vous remplissez une condition d’intervention de la solidarité nationale concernant l’indemnisation prévue suite à l’infection nosocomiale.

accident de car En effet, l’ONIAM prévoit qu’une victime d’infection nosocomiale peut prétendre à une indemnisation si elle est arrêtée pendant 6 mois consécutifs suite à une infection contractée à l’hôpital après une intervention.

accident de car Je vous invite à récupérer votre dossier médical. Vous devrez ensuite soumettre ce dossier médical à l’avis d’un médecin expert afin de confirmer s’il y a bien un alea therapeutique. Si c’est le cas, le médecin expert évaluera vos séquelles et vous pourrez demander l’indemnisation de tous vos postes de préjudice auprès de la solidarité nationale. Vous devrez cependant attendre votre consolidation avant que ces préjudices soient évalués, puisque c’est à ce moment que l’on connaîtra toutes les répercussions de l’alea therapeutique dans votre vie.

accident de car Contactez l’association si vous vous posez des questions concernant vos droits et les démarches à suivre afin d’être correctement indemnisé.