Indemnisation de l’accident trajet travail domicile suite à un accident de la route

Pour toutes vos questions l’Association AIVF est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

AIVF : le pont pour vous aider à passer les difficultés liées à l’indemnisation de votre préjudice corporel
AIVF : le pont pour vous aider à passer les difficultés liées à l’indemnisation de votre préjudice corporel

Permanence : posez votre question via la rubrique “Contact”.  Réponse dans la journée.

Sécurité routière et aide aux victimes. Cliquez sur la photo

Indemnisation de l’accident trajet travail domicile suite à un accident de la route explication

Essentiel à retenir 

  1. Définition de l’Accident de Trajet Travail-Domicile: Un accident est considéré comme un accident de trajet travail lorsqu’il survient durant le parcours habituel entre le lieu de travail et le domicile, ou le lieu où le salarié prend ses repas. Ce parcours peut inclure des détours ou interruptions justifiés par les nécessités de la vie courante sans pour autant perdre sa qualification d’accident de trajet.
  2. Droits à l’Indemnisation via la Sécurité Sociale: En cas d’accident de trajet, la victime a droit à l’indemnisation selon les mêmes modalités que pour un accident du travail. Cela inclut les indemnités journalières pour compensation de perte de salaire, la prise en charge des frais médicaux, et éventuellement une rente ou un capital en cas d’incapacité permanente. La victime peut contester le taux d’incapacité attribué par la sécurité sociale.
  3. Indemnisation Complémentaire par l’Assureur: Outre les droits sociaux, la victime d’un accident de trajet peut prétendre à une indemnisation complémentaire. Ce droit varie selon le statut de la victime lors de l’accident (conducteur, passager, piéton, cycliste) et les circonstances spécifiques de l’accident. Les conducteurs fautifs peuvent voir leur indemnisation limitée en fonction de leur contrat d’assurance.
  4. Procédure de Déclaration de l’Accident: La victime doit informer son employeur de l’accident dans les 24 heures. L’employeur est ensuite tenu de déclarer l’accident à la sécurité sociale dans les 48 heures. Cette déclaration ouvre droit à des prestations sociales et évite à la victime de faire l’avance des frais médicaux.
  5. Indemnisation par l’Assureur en Cas d’Implication d’un Véhicule: Si l’accident implique un véhicule à moteur et que la victime est piéton, cycliste, ou passager, elle a droit à une indemnisation complémentaire par l’assurance du conducteur responsable. Les conducteurs sans faute ou bénéficiant d’une garantie conducteur peuvent également prétendre à une indemnisation, qui sera déterminée selon les termes de leur contrat d’assurance.

Vous avez été victime d’un accident de trajet travail sur la route et vous demandez comment vous allez être indemnisé. La première question à voir concernant l’indemnisation accident trajet est : l’accident de la route que vous avez eu est-il un accident de trajet travail ? La deuxième question par rapport à l’indemnisation accident trajet est, dans le cas où il s’agit bien d’un accident trajet travail domicile, à quels droits cela m’ouvre au niveau sécurité sociale ? La troisième question concernant l’indemnisation accident trajet est : ai-je droit à une indemnisation complémentaire du fait de l’accident de la route ?

Vérifiez si votre accident de la route est ou non un accident trajet travail domicile

Pour lire le schéma de l’Accident Trajet Travail

Flèches Violettes : Détour ne correspondant pas aux nécessités de la vie courante. Il s’agit alors d’un Accident ordinaire.
Flèches Rouges : Détour correspondant aux nécessités de la vie courante. Il s’agit alors d’un Accident Trajet Travail.

Indemnisation de l'accident trajet travail domicile suite à un accident de la route

La définition de l’accident de la route de Trajet Travail : on considère comme étant un Accident du Travail, l’Accident de Trajet travail domicile qui survient à l’occasion du parcours aller-retour effectué entre :
– Le lieu de travail et celui où le salarié prend habituellement ses repas.
– Le lieu de travail et sa résidence principale (Domicile Principal ).
– Le lieu de travail et sa résidence secondaire (Domicile Secondaire).
Pour être considéré comme Accident Trajet Travail, il faut que ce parcours soit normal. La notion de parcours normal n’implique pas que le parcours soit le plus direct. Elle exige que le Trajet Travail soit effectué pendant le temps normal du parcours, compte tenu des horaires habituels du salarié et des nécessités de l’emploi qu’il occupe. Les Accidents survenus lors d’un détour ou d’une interruption de travail peuvent être qualifiés d’Accidents de Trajet Travail domicile, si le détour ou l’interruption est motivée par les nécessités de la vie courante. Il n’est donc pas nécessaire que l’Accident ait eu lieu directement entre le lieu de Travail et le Domicile. Les Accidents survenus lors d’un détour ou d’une interruption de travail peuvent être qualifiés d’Accident de Trajet Travail, si le détour ou l’interruption est motivée par les nécessités de la vie courante. Il n’est donc pas nécessaire que l’Accident ait eu lieu directement entre le lieu de Travail et le Domicile.

Accident, trajet travail domicile, indemnisation et droits liés à la sécurité sociale : pertes de salaires, frais médicaux, incapacité

L’accident trajet travail domicile donne droit à l’indemnisation des droits sociaux habituels en matière d’accident du travail : indemnités journalières pour la perte de salaire, prise en charge des médicaments, rente ou capital accident du travail à la consolidation. Si vous n’êtes pas satisfait du taux d’incapacité attribué à la consolidation par la sécurité sociale, vous avez la possibilité de contester ce taux devant le tribunal du contentieux de l’incapacité. Dans la pratique, concernant l’indemnisation de l’accident trajet, il ne faut pas oublier que tout ce qui sera versé par la sécurité sociale sera remboursé par l’assureur ayant le mandat d’indemnisation suite à l’accident de la route. La victime en effet ne pas bénéficier deux fois des mêmes indemnités. Pour la victime, ce qui a déjà été versé par la sécurité sociale sera déduit de l’indemnité finale proposée par l’assureur. Cette déduction se fait poste par poste.

Accident trajet travail domicile : Quelle indemnisation pour la victime par l’assureur ?

Suite à un accident trajet travail, il y a la possibilité d’être indemnisé de manière beaucoup plus favorable que le régime pur accident du travail. Il convient de vous documenter sur le site sur les possibilités d’être indemnisé selon votre qualité de conducteur, de passager, de cycliste ou de piéton. Si vous êtes piéton, passage ou cycliste, vous devez bénéficier de cette indemnisation complémentaire. Si vous êtes conducteur, tout dépend des circonstances de l’accident de la route. Si vous avez commis une faute, votre indemnisation peut en effet être limitée soit partiellement, soit totalement. Peut-être, bénéficiez-vous sur le contrat d’assurance de votre véhicule d’une garantie du conducteur. L’indemnisation, lorsqu’elle est possible, vous donne droit à être indemnisé de l’intégralité de votre préjudice, c’est-à-dire que l’assureur doit vous dédommager de toutes les conséquences de l’accident du trajet travail, quelque, elles soient : incidences professionnelles, mais aussi répercussions dans votre vie privée. Vous pouvez visiter le site qui présente les indemnisations possibles et les différents postes de préjudice.

Déclaration de son accident de trajet

Suite à un accident de trajet ayant eu lieu entre le domicile et le travail il convient de faire une déclaration d’accident de trajet pour la sécurité sociale. Cette procédure est indépendante de la déclaration à faire à son assureur automobile puisqu’il s’agit d’une indemnisation différente.

Déclaration de son accident de trajet à la sécurité sociale

La victime salariée d’un accident de trajet travail est dans l’obligation d’informer son employeur de l’accident de trajet dans les vingt-quatre heures, sauf impossibilité absolue ou cas de force majeure. Vous devez préciser à votre employeur les circonstances de l’accident de trajet, le lieu et l’heure de celui-ci. S’il y a des témoins, n’oubliez pas de les mentionner. La déclaration est intéressante en effet puisque pour la Sécurité sociale l’accident de trajet travail est assimilé à un accident de travail. Il ouvre donc à des droits. C’est  l’employeur qui doit s’occuper d’effectuer la déclaration d’accident de trajet auprès de la sécurité sociale. Sous quarante-huit heures. L’employeur devra remettre à la victime une feuille d’accident de trajet avant que celle-ci n’ait pas à faire l’avance des frais de santé. La victime de l’accident de trajet doit  transmettre ensuite les volets 1 et 2 de ce certificat à sa caisse d’Assurance Maladie et conserve le volet 3. En cas d’arrêt de travail, il adresse le volet 4, intitulé « certificat d’arrêt de travail » à son employeur. Sur la condition à retenir pour l’accident de trajet, veuillez vous rendre dans la rubrique “je suis victime d’un accident de trajet travail”.

Déclaration de son accident de trajet à l’assureur

Si l’accident de trajet a eu lieu alors que vous étiez piéton, cycliste, ou passager et qu’un véhicule terrestre à moteur soit impliqué, vous avez le droit à une indemnisation complémentaire. Vous n’avez pas de déclaration accident de trajet à faire, car c’est à l’assureur de prendre contact avec vous dans les six semaines qui suivent l’accident de trajet. Il devra ensuite faire le nécessaire pour vous faire une offre d’indemnisation. Si vous êtes conducteur d’un véhicule terrestre à moteur est que vous n’avez aucune faute de conduite, l’adversaire doit également vous contacter et vous faire une offre. Si vous êtes conducteur d’un véhicule terrestre à moteur est que vous êtes responsable, il se peut que vous ayez une garantie conducteur dans le contrat de l’auto. Il convient alors que de faire une déclaration de l’accident de trajet dans les cinq jours qui suivent à l’assureur. L’indemnisation de l’accident de trajet se fera selon le contrat.

En cas d'accident trajet travail avec un assureur mandaté pour indemniser la victime

Retenir : 
En cas d'accident trajet travail avec un assureur mandaté pour indemniser la victime,
 l'organisme social fera aussi de son coté le recours pour être remboursé de ce qu'il aura déboursé.

Exemples de questions de victime d’un accident de trajet travail domicile

Victime accident

J’ai été victime d’un accident non responsable alors que j’étais conductrice de ma voiture de service en accident de trajet. De là, j’ai eu une hernie discale et un débord discal qui me donne des crises de sciatique, lombostat..médicaments, infiltrations et repos obligatoire. J’ai développé aussi des troubles anxieux généralisés, crises d’angoisse à la conduite.  Etc. Je fais depuis une thérapie que je paye. Mon hernie discale est maintenant réglée, mais le débord / discopathie l5 s1 est toujours là. Je fais de la rééducation pour cela prend des cachets et reste encore en arrêt de travail depuis 6 mois. J’ai vu la médecine du travail( je suis cadre responsable d’une agence location de véhicules..je manage des équipes..livres des voitures et camions aux clients et aide à la préparation (propreté des véhicules )) Et le médecin m’a parlé inaptitude au poste ou de reprendre plus tard, mais en mi-temps thérapeutique. Car problème à la conduite (peur et discopathie ) problème à continuer mon poste… Plus possible de faire la propreté des véhicules..livraisons et compliqué de manager et former en état de stress et angoisse..thérapie. De ce fait, que dois-je faire ? À quoi puis-je prétendre ? Sachant que j’ai déjà fait une expertise avec médecin expert, une seconde expertise contradictoire et qu’à priori, ils devraient me revoir en juin pour indemnisation finale. Je précise que j’ai perçu 4000 euros de provisions de mon assureur. Je vous remercie pour votre aide et de me dire en quoi c’est plus avantageux que l’accident de trajet travail tout seul le recours contre le tiers ?

Accident du travail expert médical

Je voudrais avoir vos conseils concernant un accident de la circulation dont j’ai été victime en me rendant au travail. J’ai été percuté par une voiture alors que je roulais à vélo. Toutes les démarches ont été faites avec mon employeur et l’assurance de la partie adverse. J’ai été consolidé après un an de rééducation (pour rupture partielle des tendons de la coiffe des rotateurs) mais avec des séquelles permanentes. Je n’ai pas subi d’opérations chirurgicales. J’ai fait 50 séances de kinésithérapie. J’ai eu mon rendez-vous hier chez l’expert médical mandaté par l’assurance de la partie adverse. Il m’a indiqué qu’il enverrait prochainement le compte-rendu à l’assurance et à moi-même. Ensuite une proposition d’indemnisation me sera faite. Quels conseils pouvez-vous me donner concernant le retour que je vais avoir, d’après votre expérience quel taux d’incapacité va m’être attribué sachant qu’il me reste à faire l’entretien avec l’expert mandaté par mon employeur (éducation nationale).
.

Accident de la route trajet domicile travail

J’ai été victime d’un accident de la route sur le trajet domicile travail. Je circulais en 2 roues en milieu urbain, alors que je circulais sur ma voie, une voiture venant de la voie opposée voulant se diriger vers une perpendiculaire m’a percuté. J’ai été rapidement pris en charge par les pompiers de Paris. Le CMI initial fait état : d’une fracture du fémur déplacée, d’une fracture du poignet, d’une plaie du genou droit délabrant et d’une plaie du menton et du cou. J’ai été rapidement opéré de mon fémur, poignet et de mes plaies. S’ensuit malheureusement une décharge du membre inférieur et du poignet de 45 jours m’obligeant temporairement à circuler en fauteuil roulant. Mon dossier d’accident du travail est actuellement à l’étude à la CPAM. Concernant mon assurance, je suis assuré au tiers. L’assurance me dit ne pas   pouvoir avoir accès au rapport de police me permettant d’être dédommagé pour le moment. J’ai porté plainte ce jour contre le conducteur. J’aurais besoin de vos conseils afin de connaître mes droits afin toucher un juste dédommagement et savoir quelles sont les procédures à initier.
.

Sujet : Accident de trajet, quelles démarches  ?

J’ai eu un accident de la route sur le trajet de retour du travail. Sur une départementale, un véhicule arrêté à un stop à ma droite a démarré devant moi, je l’ai percuté de plein fouet. Emmenée par les pompiers, je suis restée 5 jours à l’hôpital et ressors avec un corset à garder jour et nuit, et pour l’instant à porter 3 mois, car fracture de 2 vertèbres. L’hôpital n’a pas fait dITT… J’ai fait une déclaration d’accident de trajet. Convoquée à la gendarmerie, je dois dire si je porte plainte et dois donner le chiffre des dommages et intérêts demandés… de plus, nous avons appris que la personne tiers, apprenant mon hospitalisation, a essayé de mettre fin à ses jours… Autre information, nous avons la même assurance… D’habitude, je suis une personne très active, professionnellement et personnellement, et avec cet accident, toute la vie familiale est profondément perturbée et chamboulée ; nous sommes complètement perdus et ne savons que faire… Devons-nous porter plainte, demander des dommages et intérêts ? Dans ce cas combien ? Est ce la personne qui paie ? Cela change-t-il quelque chose pour les indemnisations… ? Faut-il prendre un avocat ? Je vous remercie par avance pour l’aide et les informations que vous pourrez nous apporter.

Accident de voiture tout seul en allant au travail

Mon fils a eu un accident de voiture en allant au travail ce soir, j’aimerais savoir si ça rentre comme accident de trajet maison travail.

Indemnisation accident de la route

J’ai été victime d’un accident de la route en rentrant du travail à mon domicile, et récemment, j’ai été convoqué pour une expertise en vue d’une indemnisation, et à ma grande surprise ce dernier avait décidé que j’ai eu aucune séquelle ni physique ni psychologique, pourtant j’ai souvent des douleurs cervicales et cet accident est considéré également comme un accident de travail, trajet travail domicile le médecin conseil de la CPAM lui m’avait évalué à 5 %, donc ce rapport, je l’ai présenté à mon assureur, mais il ne voulait pas le reconnaître en me disant qu’ils n’ont pas les mêmes évaluations. Cela m’avait étonné donc ma question est la suivante : est-ce que c’est normal que mon assureur ne prenne pas en compte comte le rapport du médecin expert de la CPAM ?