Accident de la vie privée AVP explication (Ne pas confondre avec Accident de la Voie Publique AVP)
On parle d’accident de la vie privée ou AVP par opposition à l’accident du travail ou trajet travail. Quand il y a accident de la vie privée, les règles sont alors différentes au niveau des organismes sociaux. Mais sur le fond, quand une indemnisation en droit commun est due, soit par contrat, soit par un responsable, ça ne change rien pour la victime. Elle n’est pas plus indemnisée quand l’accident est pris en Accident du travail. L’accident de la vie privée peut être indemnisé soit lorsqu’un tiers est en cause (exemple accident de la route avec un véhicule tiers impliqué) ou lorsque la victime a une garantie individuelle (exemple la garantie du conducteur). Dans ce dernier cas, il convient de se procurer le contrat afin de vérifier à quoi celui-ci donne droit. Ne pas confondre AVP et… AVP ! On parle aussi d’AVP en voulant parler d’Accident de la Voie Publique, c’est-à-dire d’accident survenu sur la voie publique, que ce soit en voiture, à pied, à vélo… Il faut noter qu’autant la notion d’AVP, au sens Accident de la Vie privée, est intéressante puisqu’elle permet de comprendre que ce n’est pas un accident du travail, autant la notion d’AVP au sens d’Accident de la Voie Publique n’a pas d’intérêt sur un plan juridique. Le juriste en déduit juste que l’accident n’a pas eu lieu dans un endroit privé. Il ne donne pas d’indication sur la loi applicable qui peut tout aussi bien selon les cas être du droit public, du droit commun, la loi Badinter …
A lire sur l’AVP
Si vous êtes victime d’un accident de la vie privée, ou d’un accident de la voie publique, n’hésitez pas à nous poser vos questions pour avoir notre avis si besoin.
L'AVP ou accident de la vie privée se définie par opposition à l'accident du travail.
Exemples de questions sur l’indemnisation suite à un accident de la vie privée
Exemples de questions de victimes sur l’AVP
Conseils suite AVP
J’ai été victime d’un accident de la route le 17 novembre en AVP accident de la vie privée, suite à l’expertise de l’assurance, le médecin ne retient un arrêt de l’activité professionnelle que jusqu’au 28 12 alors que j’ai été arrêté jusqu’en août. L’assurance ne me propose que 1400 euros + réclamation de la GTP I et II + le degré de souffrance niveau 2, mais ne prend pas en compte mes pertes professionnelles au-delà du 28 décembre (me réclame un trop payé ) et ne prend pas en compte l’arrêt de l’activité sportive pendant cette période, que puis-je faire ?
Accident vie privée et traumatisme cervical
Je vous contacte, car j’ai été victime d’un avp suite auquel j’ai été arrêté 15 j. Traumatisme dorsal et cervical. J’ai reçu une proposition d’indemnisation pour la perte de salaire de 30 euros seulement et souffrances endurées 0,5 sur 7 soit 350 euros. J’ai eu des soins de kiné pendant 3 mois. Cette indemnisation me semble dérisoire . Qu’en pensez-vous ? Ça aurait pu être pris en AT, mais je ne l’ai pas déclaré. Est-ce que ce serait mieux qu’en accident de la vie privée ?
Accident vie privée non responsable
Victime AVP le 2 aout, je souffre d’une entorse du cou et une fêlure sur la vertèbre C1. Que va-t-il se passer niveau démarche assurance sachant que j’ai fait établir aux urgences la déclaration des blessures pour mon assurance. Je suis perdue, j’ai besoin d’aide. Je n’ai aucun tort et j’aimerais des renseignements. Je souffre énormément, je n’ai aucune aide. Vers qui, puis-je me tourner. Je suis perdue dans les démarches aux urgences, on a donc fait l’attestation d’accident de la vie privée pour les assurances et que va-t-il se passer ?
Aggravation préjudice corporel suite AVP
Je me permets de vous contacter, car suite à une aggravation de mon préjudice corporel, j’ai reçu une offre financière de l’assurance et je ne sais pas dire s’il est correcte. AVP avec aggravation le 11/05 (opération décollement de rétine œil droit). L’assurance adverse me propose une offre définitive d’indemnisation pour cette aggravation de 7717.50 euros décomposée comme suit :
– 1 jour de déficit fonctionnel temporaire total = 25 euros
– 61 jours de déficit fonctionnel temporaire partiel de classe I (10%) = 152.50 euros
– Souffrances endurées : aggravation 2.5/7 = 3700 euros
– Déficit fonctionnel permanent : 2% en aggravation sur état préexistant de 10% = 3840 euros (2% x 1920€).
Suite à cette opération de l’œil droit, je suis passé de 12/10 à 10/10 pour la vision. Mon œil gauche est toujours à 12/10. Je dois éviter les chocs à l’œil droit afin d’éviter un nouveau décollement de rétine. L’inquiétude face à la rechute a participé à une dépression importante, mais difficile à “prouver”…
Conseil AVP
Je vous contacte suite à AVP que j’ai eu en août alors que j’étais passagère arrière de mon véhicule. J’ai passé une première expertise par mon assurance en octobre. À ce jour, je viens de recevoir un courrier de mon assureur me disant que je dois repasser une expertise en mai ou juin, car mon état n’est pas stabilisé. Je ne suis plus en soin parce que, mais je me plains de mon bras gauche , rien sur les radios, toujours mal à ce jour et on me propose une provision de 1000 e pour souffrance endurée pour AVP, que dois-je faire svp ?
J’ai reçu mon offre d’indemnisation suite à AVP
J’ai reçu une offre d’indemnisation de mon assurance suite à un accident à AVP. L’offre qu’il me propose est insatisfaisante à mon égard et je voudrais avoir des renseignements. Je demande à l’assurance de me fournir le procès-verbal De la police, mais ils ne veulent pas me la transférer pour connaître les responsabilités.
AVP
J’ai été victime d’un AVP le 23 juin. Un chauffard roulant à vive allure a voulu doubler un véhicule et s’est retrouvé face à moi en sens inverse de la circulation. Il a percuté mon véhicule de pleine face. Ma voiture a été déclarée épave, j’ai eu une entorse de l’épaule, diverses contusions et un grand choc psychologique. La police a constaté l’accident, mais je n’ai pas ce document en ma possession. J’ai déposé plainte et subit une expertise médicale et psychologique. À ce jour, je ne peux obtenir aucune information auprès de mon assurance concernant l’avancement du dossier, les éventuels dédommagements auxquels je pourrais prétendre. Je suis toujours en soin de kinésithérapie pour ma blessure à l’épaule qui ne guérit pas.
Demande AVP AT
J’ai été renversée par une voiture sur mon trajet de travail. Ce n’est donc pas un AVP si j’ai bien compris… Bras cassé, contusions, je suis arrêtée deux mois. Que puis-je réclamer en dédommagement ? Entre le traumatisme physique, le choc psychologique, la souffrance au quotidien, l’arrêt maladie de 2 mois, les transports à payer, le ménage que je ne peux plus faire, la difficulté au quotidien (habillage, courses), mes affaires cassées lors de l’accident (vélo et téléphone) bref la liste est longue !
Accident de la route non responsable AVP
J’ai eu un accident de la vie privée AVP, une voiture est venue me percuter en face à face. Je suis toujours en arrêt depuis cette date. Mon assurance m’a indemnisé pour mon véhicule, mais a retenu une franchise qu’elle tarde à me restituer, car il manque soi-disant l’audition d’un témoin pour confirmer que je ne suis pas responsable de l’accident, alors que le rapport de gendarmerie (qui indique que je ne suis pas responsable) a déjà été transmis à mon assurance fin décembre. De plus, on me demande de passer une expertise médicale, mais les délais sont de plus de 6 mois pour avoir un RDV et l’assurance ne veut pas me communiquer les coordonnées d’un autre expert. Que puis-je faire pour essayer d’accélérer la procédure ? Puis-je contacter moi-même un autre cabinet d’experts ? Qu’est-ce que ça change que ce soit un AVP ?
AVP
Ma compagne, ma fille et moi-même (conducteur) avons subi un AVP grave. Accident frontal avec responsabilité intégrale de la conductrice adverse qui s’est déportée sur notre voie et nous a percuté suite à la perte de contrôle brutale de son véhicule. Cette jeune conductrice et son bébé sont malheureusement décédés dans l’accident. De notre côté, ma conjointe est restée 5 jours à l’hôpital, opérée d’une fracture de cheville droite et d’une fracture lombaire L2 le lendemain. (2 AG). Nous avons commencé à nous documenter et à assimiler quelques principes importants des processus d’évaluation des préjudices subis… des questions subsistent : Le gendarme nous a dit qu’il prendra un rdv pour nous auprès du médecin légiste pour détailler les ITT de chacun d’entre nous. L’ITT étant une notion pénale et comme il n’y aura pas de poursuite en ce sens , la conductrice adverse étant décédée, y a-t-il un intérêt à les déterminer ? Nous avons un RDV à notre domicile avec l’inspecteur de notre assurance mi-janvier. En principe, la logique voudrait que cela soit l’assurance adverse qui couvre les dommages, mais nous avons appris qu’ils existaient des conventions inter assurances.(IRSA IRCA) . Nous poserons la question à ce monsieur de ce qu’il en est. Toutefois, nous avons pu comprendre que dans ce cas, il peut y avoir un conflit d’intérêt pour l’assureur entre défendre l’assuré et limiter le dédommagement financier. De ce fait, nous avons bien compris que s’adjoindre un médecin expert de recours indépendant était prudent. Faut-il dans notre cas l’envisager d’emblée ? ou attendre une proposition initiale de l’assureur ?
AVP
Serait-il possible d’être recontacté, car j’ai été victime d’un accident de la route AVP, un pl m’a écrasé contre les remparts de sécurité de l’autoroute et j’ai fait plusieurs tonneaux… J’ai été transporté à l’hôpital par les pompiers. À l’hôpital, ils se sont focalisés sur mon pied (fracture du calcanéum) et je n’ai pas eu de body scanner malgré les douleurs que je ressentais dans tout mon corps. J’ai de multiples pathologies au niveau des cervicales, dos… qui ne peuvent pas être associées à mon accident, car l’hôpital ne m’a pas fait de document de mon accident. Pouvez-vous m’aider parce que je souhaite faire les démarches nécessaires pour que mes pathologies posttraumatiques soient reconnues dans le cadre de mon AVP accident de la route.
Renseignements suite à AVP
Mon fils de 15 ans a eu un accident AVP avec délit de fuite. Le témoin m’a dit que le camion a pris toute la voie de circulation et mon fils a été obligé de se serrer sur le trottoir puis a chuté. Le camion s’est arrêté à une cinquantaine de mètres puis a pris la fuite quand le conducteur a vu mon fils se relever. Le témoin n’a pas pu relever la plaque d’immatriculation. Mon fils a des acouphènes et des maux de tête suite à sa chute. L’expert va bientôt le voir. À quoi peut avoir droit mon fils pour cet AVP même sans tiers ?
AVP
Je suis victime d’un AVP. Je garde des séquelles depuis. Mon assureur me propose un acompte de 100 Euros et prévoit une expertise médicale. Suite à cette entorse cervicale et névralgie, je garde toujours des douleurs à ce jour. Pouvez-vous m’accompagner et combien ça va me couter.
AVP non responsable avec enfants mineurs
J’ai été victime d’un accident de la route AVP avec mes deux enfants fin aout. Je suis en train de constituer le dossier préjudices corporels. J’ai quelques questions portant sur les erreurs à éviter et la loi Badinter.
AVP traumatisme crânien, invalidité catégorie 2
Je viens vers vous pour m’éclairer sur la suite à donner à mon cas. J’ai été victime d’un AVP en circulant à vélo, à ce jour la procédure a suivi son cours, la consolidation a été prononcée. Médecin expert : IPP 45% et passage en invalidité catégorie 2. À ce jour, je suis un peu perdu pour la suite, après échange avec l’assurance, on me dit que la pension d’invalidité catégorie 2 viendra en déduction de la somme IPP 45%. Vu sur votre site, j’ai 56 ans, le tableau me donne 1850€. Donc IPP 45% = 45×1850= 83250€. Ma retraite est prévue à 62 ans ainsi ma pension d’invalidité cumulée sera plus importante que 83250€ pour Aipp 45%. J’ai du mal à comprendre et je suis perdu si je dois faire une contre proposition à l’assurance.
J’ai été victime d’un AVP sur l’autoroute. Je me rendais à mon travail. L’accident a impliqué 3 véhicules et le conducteur responsable est un Bulgare. Un procès-verbal a été établi par la police, car la passagère du véhicule m’ayant percuté a été hospitalisée et opérée d’urgence. J’aimerais connaître les conseils que vous pourriez m’apporter. J’ai des douleurs aux cervicales. Je suis suivie par un psychiatre et par mon médecin généraliste qui m’ont diagnostiqué un syndrome de stress posttraumatique.
AVP
J’ai été victime d’un accident et le gendarme n’a pas établi de PV au motif que ce n’était pas un accident grave. C’est ce qu’il m’a indiqué le lendemain au téléphone. Or, j’ai eu 4 mois d’ITT avec brûlure au 3ᵉ degré et 6 côtes cassées. Mes questions : le PV est-il obligatoire pour le gendarme qui se déplace avec les pompiers ? Si le commandant de la gendarmerie auquel je m’apprête à écrire rédige quelques lignes, ce document sera t – il envoyé chez mon assureur ou en aurais-je connaissance ?
Piéton accidenté de la route AVP
Je vous adresse cet email afin de me renseigner sur mes droits. Plus exactement, il s’agit de ma maman, âgée de 68 ans. Je vous communique les informations en ma possession, à ce jour. AVP sur un passage piéton, elle a été percutée par un véhicule. Elle a été prise en charge par les pompiers puis transportée aux urgences. Bilan : une fracture au genou gauche qui a nécessité une hospitalisation. Elle est immobilisée. Cet après midi, elle a été transférée dans une maison de réadaptation. L’accident AVP a été déclaré auprès de son assurance, le jour même et l’auteur de l’accident, assuré au même endroit (un monsieur âgé de 85 ans) a fait de même. Je viens d’obtenir des documents complémentaires à remplir auprès de l’assurance. De son côté, la police est en train de rédiger un rapport et doit contacter ma maman demain. Y a-t-il d’autres démarches à réaliser notamment auprès de l’assurance ? À quelle aide ma maman peut-elle prétendre ?
Avocat pour accident de la voie publique
En rentrant du travail à vélo, je me suis fait renverser par une camionnette et j’ai fini en fauteuil roulant (fracture, bassin et sacrum). J’ai été admise à l’hôpital et j’en suis sortie. Depuis je marche, mais de nombreuses douleurs persistent et surtout dès que je fais trop d’effort ou du vélo, je suis complètement bloquée et seul l’ostéopathe me soulage ce qui fait que je vais au moins tous les 2 mois chez l’ostéopathe. Je dors mal, car j’ai des douleurs et depuis 2 ans, je sombre dans une dépression que je n’arrive pas à surmonter. J’ai été expertisée pour le compte de l’agglomération et pour le compte de l’assurance. La prochaine expertise a lieu le 20 juin. L’assurance ne veut pas me payer le frais d’ostéopathe/pharmacie ni les frais kilométrique pour mes expertises. Aussi, l’adversaire ne reconnait pas ses torts et a déclaré à la police que c’était moi qui m’étais jetée sur sa camionnette. De ce fait, je voudrais le poursuivre en justice et j’aurais besoin d’un avocat.