Utilité expertise médicale indemnisation accident de la route

Pour toutes vos questions Association AIVF   est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

Utilité expertise médicale indemnisation accident de la route

Utilité d’une expertise médicale suite à un accident de la circulation explication

Utilité expertise médicale indemnisation accident de la routeAvis de l’association Il n’est pas utile de se faire assister d’un médecin expert de victimes tant que l’état de santé n’est pas consolidé. En effet ce n’est qu’à la consolidation que le chiffrage définitif du préjudice peut se faire. Avant le but des expertises médicales est d’évaluer le dossier et éventuellement de pouvoir ainsi verser une provision. Une expertise médicale a un coût financier et il est préférable donc d’apprécier l’utilité ou non de celle-ci vous pouvez contacter l’association des victimes d’accident de la circulation pendant les heures de permanence. L’indemnisation de l’accident de la route est prévue par la loi Badinter.

Exemple victimes accident de la circulation

Utilité expertise médicale indemnisation accident de la route Je me permets de vous contacter ayant été victime d’un accident de la circulation, j’étais passagère en moto, le conducteur de ce dernier étant responsable. J’ai eu une fracture ouverte du tibia, peroné, rupture du tendon d’achille, hospitalisation d’un mois et demi avec greffe de peau, infection puis un mois et demi en hospitalisation à domicile avec antibiotérapie par voie intraveineuse même la nuit, les infirmiers venaient 3 fois par jour. J’ai eu des fixateurs externes dépassant de la jambe pendant neufs mois. Pas d’appui du tout pendant 6 mois, fauteuil roulant et béquilles un peu ou alitée. Appui avec béquilles pendant 3 mois et demi jusqu’à l’ablation des fixateurs externes. Il me reste une broche interne à enlever. Je ne suis pas consolidée ( tendon trop court j’ai une visite en fevr), préjudice esthetique ( plus de robe possible) et douleurs en progression au niveau du tendon et du pied, dans l’autre jambe également qui compense. J’ai repris le travail pour mon équilibre et aussi pour conserver mon poste ( j’ai 54 ans!). Par contre je suis reconvoquée par le médecin de l’assurance , j’ai le droit de me faire assister par un médecin mais c’est là que j’ai besoin de votre aide, je ne sais qui choisir, bien que travaillant moi même dans les assurances , ceux que je connais sont médecins d’assurance donc juge et partie. Avez vous des médecins à me communiquer et dois je faire assister à l’expertise médicale finale ou même celle intermèdiaire ?

Conseil de l’association accident de la circulation

Utilité expertise médicale indemnisation accident de la route Etant passagère vous avez le droit d’être intégralement indemnisée des conséquences de l’accident de la circulation dont vous avez été victime. Il peut être utile de se faire assister d’un médecin expert de victime mais uniquement si vous êtes consolidée. Dans le cas contraire cette utilité est plus que discutable puisque le but des expertises avant consolidation sont d’évaluer le dossier tout simplement. Nous vous conseillons donc d’attendre la consolidation de votre état de santé avant de prendre un médecin expert de victimes. Celui-ci pourra intervenir à la fin dans le cadre d’une expertise contradictoire.

Exemple de question concernant l expertise médicale

Je viens vers vous pour un conseil, j’ai eu une accident de la route, non responsable avec colission frontal , voiture déclarer épave. J’ai passé seul mon expertise médicale  ( ce matin ) suite à un accident de la route. L’entrevue s’est mal passé le médecin m’a signalé qui n’avait aucune radiologie ni passage hospitalisée ou aux urgences donc mon dossier était vide. Je n’ai qu une  ordonnance du médecin précisant l’entorse cervicale ainsi que douleurs lombaires et diagnostic de mon ostéopathe avec 4 séances dans l’année du à l’accident avec mention de l’entorse cervicale ainsi que l’amplitude de rotation diminué. J ai également porté la minerve pendant 15jours. J’ai également précisé que pendant un mois j’avais de très forte douleur et sous médicament anti-inflammatoire et douleurs . Que j’ai dû changer de travail car j’étais responsable de magasin dans la chaussure et il y en trop de manutention j’avais des céphalées deux à trois fois par semaine et cela pendant plusieurs mois j’ai donc trouvé un autre emploi en tant que vendeuse sans manutention avec une descente de statut et une perte de salaire. 1 ans plus tard (le jour de l’expertise) je lui mentionne que des douleurs aux cervicale réapparaissent  lors d effets physique ( sport, loisir , jardinage ). A la fin de l examen je lui demande donc qu elle est sont bilan . Surtout s il mentionne de AIPP ( car en discutant avec mon médecin il m a presicer que les cervicales était fragilisé et régulièrement pour certains personne  à vie ) il me mentionne que aucun AIPP ne seras retenu  et comment ça se braquer en me disant que mon médecin traitant n’est pas expert médical et que si je souhaite faire une contre-expertise cela peut-être en ma défaveur. Je n’ai que 31 ans et je vais devoir peut-être vivre avec cette douleur cervicale lors des forts une partie de ma vie je trouve ça inadmissible même si j’étais au courant que l’expert était liée à l’assurance qu’il ne prennent pas en compte ne serait-ce que 1% AIPP . J’ai vu qu’il y avait possibilité d’une expertise contradictoire j’aurais aimé savoir comment cela se passe si elles sont à mes frais et si ca vaux le coup de  se battre pour la IPP.

L'expertise médicale provisoire sert à l'assureur

A retenir :
L'expertise médicale provisoire sert à l'assureur
pour évaluer financièrement son dossier.
L'expertise médicale défintive sert à chiffrer le préjudice corporel de la victime.