Indemnisation de l’accident de la route et calcul d’indemnité
Suite à un accident de la route votre assureur vous fait une offre d’indemnisation. Vous pouvez vous poser la question de savoir si le calcul de l’indemnité est correct. D’autre part il vous importe de savoir si vous avez le droit de contester et de discuter cette offre d’indemnité. Pour vérifier si une offre est correcte il faut le faire à deux niveau :
1 les conclusions du rapport d’expertise médical sont elles correctes ?
2 le chiffrage financier résultant du rapport est-il conforme au droit ?
Exemple : indemnisation et calcul d’indemnité.
|
Réponse Association Accident de la Route
|
A retenir : Le calcul d'indemnités pour le corporel suite à un accident de la route s'effectue en deux étapes. Il faut en premier lieu avoir un bon rapport d'expertise médicale qui chiffre correctement les postes de préjudice et qui n'en oublie aucun. Dans un deuxième temps il faut chiffrer financièrement chacun des postes retenus.
Exemples de questions sur le calcul de l’indemnisation suite à un accident de la route
Calcul d’indemnisation
J’ai été victime d’un accident de la route en tant que passagère : le chauffeur s’est endormi au volant en s’encastrant dans un poteau. J’ai eu une double fracture du poignet gauche (j’en garde une infirmité à vie de 2 doigts sur 5). J’ai aussi eu une fracture de la 5ème vertèbre lombaire, et depuis je souffre beaucoup, je me déplace très difficilement, je ne peux pas assurer ni mon ménage, ni mon jardin, ni ma toilette. En tant que retraitée de l’éducation nationale, je suis également peintre professionnelle et je dois assurer des expositions qui m’aident financièrement à vivre. Ma mutuelle m’envoie un expert pour constater mon état et calculer une indemnité. J’ai besoin de vous pour m’aider à estimer cette indemnisation au plus juste car mon handicap est lourd et je ne vois pas actuellement d’amélioration de mon état en vue.
Calcul Indemnisation accident corporel
J’ai été victime d’un accident de la route il y a deux ans. On me propose récemment une indemnisation. L’assureur de la partie adverse veut me verser une somme que je ne peux analyser faute de connaissance dans ce domaine. Ce que je vois facilement c’est qu’il n’y a pas d’indemnisation pour perte de salaire. Aussi, je me permets de solliciter votre aide. Mon employeur m’a fourni une attestation des 12 derniers mois de revenus couvrant la période préalable à l’accident pour un montant annuel brut de 45425,35 euros. Sur la période de l accident j’ai perçu un total de 6504,96 € brut d’indemnités journalières.