Sélectionner une page
apparition-infection-maladie-nosocomiale

 Comment survient une infection nosocomiale?

L’Association d’Aide à l’indemnisation des Victimes de France participe à la Commission des Usagers de la Route.     comment survient une infection nosocomiale?

 

Comment survient une infection nosocomiale?

Comment survient une infection nosocomiale?

Comment survient une infection nosocomiale? L’apparition d’une infection nosocomiale dépend de nombreux facteurs :  Présence de germes en milieu hospitalier

Comment survient une infection nosocomiale? L’hôpital et la clinique abritent de nombreuses sources de germes (virus, bactéries) : le patient et le personnel, le matériel et les surfaces, et l’environnement.

Comment survient une infection nosocomiale? Le patient et le personnel constituent la plus importante source de germes. C’est bien normal, car tout être humain est porteur d’un grand nombre de germes, dont certains sont bénéfiques pour la santé (par exemple, les bactéries présentes dans l’intestin aident à la digestion).

Comment survient une infection nosocomiale? Le matériel de soins et les surfaces sont recouverts naturellement de nombreux microbes, et aussi peuvent être contaminé

Comment survient une infection nosocomiale? L’environnement représente aussi une source de germes, mais ceux-ci sont moins fréquemment en cause. L’air, l’eau, l’alimentation contiennent des germes qui ne sont pas dangereux dans les conditions normales mais peuvent provoquer des infections chez les patients fragiles, ou bien lorsque ces germes sont introduits directement à l’intérieur du corps (par exemple lors d’une opération chirurgicale).

Modes de contamination :

Comment survient une infection nosocomiale? Les infections d’origine endogène : le malade s’infecte avec ses propres germes.

Comment survient une infection nosocomiale? Les infections d’origine exogène : Il peut s’agir : d’infections croisées, transmises d’un malade à l’autre par les mains ou les instruments de travail du personnel médical ou paramédical d’infections provoquées par les germes du personnel, du matériel, des instruments… d’infections liées à la contamination de l’environnement hospitalier (eau, air, matériel, alimentation…).

Etat du malade

Comment survient une infection nosocomiale? Quel que soit son mode de transmission, l’apparition d’une infection nosocomiale est favorisée par la situation médicale du patient : Son âge et sa pathologie : les personnes âgées, les immunodéprimés, les nouveaux-nés, en particulier les prématurés, les polytraumatisés et les grands brûlés sont particulièrement réceptifs.

Comment survient une infection nosocomiale? Certains traitements (antibiotiques qui déséquilibrent la flore des patients et sélectionnent les bactéries résistantes ; traitements immunosuppresseurs).

Comment survient une infection nosocomiale? La réalisation d’actes invasifs (tels que la pose d’une perfusion, d’une sonde urinaire, les opérations chirurgicales), nécessaires au traitement du patient.

Comment survient une infection nosocomiale? Ceci explique que les infections soient plus fréquentes dans les services de réanimation où les patients, déjà fragilisés par leur maladie, sont ventilés, sondés, perfusés, plutôt qu’en médecine interne où les actes invasifs