Convention Irsa et piège

Pour toutes vos questions Association Accident de la route  est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

Convention Irsa et piège

Convention Irsa et piège explication

La convention IRSA est une convention signée entre assureurs. Elle n’est pas opposable aux victimes.
Pour en savoir plus sur la convention IRSA

Remarques de l’association sur la convention IRSA

Il est bon de savoir qu’il existe la convention IRSA entre assureurs afin de ne pas être naif en cas d’indemnisation. Concrètement les assureurs se sont mis d’accord entre eux sur un certain nombre de points. Ils ont tout intérêt à faire cela étant donné qu’ils ont nécessairement des rapports récurrents entre eux : une fois ils sont payeurs, un autre fois  ils sont défenseurs. La convention IRSA est donc faite dans la même logique que les autres conventions dans d’autres domaines. Il existe par exemple la convention CIDRE qui règle la situation entre les assureurs en cas de dégâts des eaux. Souvent les assureurs argumentent que c’est en faveur des victimes : les conventions permettraient de régler de manière plus rapide les dossiers corporels. Ce raisonnement est absurde.

La résultante de la convention IRSA pour la victime

A cause des conventions c’est exactement comme si vous preniez un avocat pour vous défendre et que vous vous rendiez compte qu’il a signé des accords avec l’adversaire pour résoudre à l’avance les problèmes. Ce n’est pas ainsi qu’on défend sérieusement quelqu’un. Ne croyez donc pas l’assureur quand il vous sort ce type d’argument. Evidement qu’ à la base la convention IRSA a été faite au profit des assureurs. Ce n’est pas du tout l’intérêt de leurs clients qui en est à l’origine. Si l’assureur vous oppose la convention IRSA pour déterminer les responsabilités vous ne devez pas en tenir compte : seules les règles du code de la route sont applicables ! La vérité est que les conventions quelqu’elles soient y compris la convention IRSA font que les assureurs deviennent même quand ils vous défendent votre adversaire.

Les conventions comme la convention ISRA signées par les assureurs

A retenir :
Les conventions comme la convention ISRA signées par les assureurs
 ne sont pas opposables aux victimes.
Méfiez vous sérieusement de votre assureur qui prétend vous défendre...
Ses intérêts ne sont pas les votres et il se gardera bien de vous expliquer quel intérêt il a dans ces conventions...