Pour toutes vos questions Association Accident de la route  est là pour vous aider du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

Victime conducteur procédure

Victime d’un accident de la route en tant que conducteur : quelle procédure ?

Victime conducteur procédure En cas d’accident de la la route en tant que conducteur la procédure est différente selon que vous avez souscrit ou non une garantie du conducteur.
Victime conducteur procédure En effet si vous bénéficiez de cette garantie et si celle-ci correspond à une indemnisation en droit commun l’avantage est que vous n’avez qu’un seul interlocuteur : votre assurance.
Victime conducteur procédure La procédure est alors très simple.
Victime conducteur procédure C’est à celle-ci de vous indemniser dans le cadre de son contrat et c’est son problème ensuite d’obtenir un recours contre l’adversaire.
Victime conducteur procédure Dans la pratique malheureusement ce n’est pas toujours aussi simple.
Victime conducteur procédure L’assureur a tendance à attendre la proposition de l’adversaire avant de finir de vous indemniser.
Victime conducteur procédure Il a peur en effet de ne pas obtenir la totalité du recours et préfère attendre l’offre adverse.
Victime conducteur procédure Il est souhaitable de considerer votre assureur comme votre adversaire. Il n’obéit pas à la même logique que vous sur un plan financier.

Exemple de procédure à suivre pour une victime suite à un accident de la route

Victime conducteur procédure J’ai été victime d’un accident de la route avec un scooter qui avait brûlé un feu rouge.
Victime conducteur procédure Le procès verbal de police vient d’être rédigé.
Victime conducteur procédure Le tiers a reconnu avoir brûlé le feu et ne pas avoir d’assurance.
Victime conducteur procédure Je suis appelé à me rendre au tribunal le 31 mai prochain en tant que victime pour la procédure.
Victime conducteur procédureJ’ai été indemnisé par mon assurance pour le corporel à hauteur environ de 1200 euros (atteinte psychologique).
Victime conducteur procédure Je n’ai par contre pas encore indemnisé pour les dégâts sur le véhicule qui ont été estimé à 966 euros en propre réparateur.
Victime conducteur procédure Ma question est: que puis-réclamé comme indemnité devant le juge?
Victime conducteur procédureJe pensais faire appel au préjudice moral, les souffrances endurées (puisque j’ai été hospitalisé deux fois au sein de l’hôpital psychiatrique de lille), j’ai aussi obtenu une reconnaissance en tant qu’adulte handicapé en juillet 2015 suite à cet accident (toujours pour l’aspect psychiatrique) et la perte de revenu, car je n’ai pas travaillé environ un an.

Conseil de l’association accident de la route : dans le principe vous avez le droit à une indemnisation compléte

Victime conducteur procédure Il semble dans votre cas cependant que vous ayez déjà été indemnisé par votre assureur: probablement que vous aviez souscrit une garantie du conducteur.
Victime conducteur procédure Dans un tel cas c’est votre assureur qui vous indemnise à la place de l’adversaire et qui ensuite se retournera contre l’auteur pour se faire rembourser.
Victime conducteur procédure Vous pouvez vous constituer partie civile à la procédure faite contre l’auteur, cependant vous ne pouvez pas réclamer deux fois l’indemnisation.
Victime conducteur procédure Votre assureur est subrogé dans vos droits et c ‘est donc lui qui pourra faire le recours.
Victime conducteur procédure Si en revanche vous estimez que votre assureur a sous évalué votre préjudice et votre indemnisation c’est différent.
Victime conducteur procédure Il peut alors être intéressant d’aller à la procédure devant le tribunal et d’y réclamer une indemnisation plus favorable.
Victime conducteur procédure Reste que pour la partie déjà indemnisée par votre assureur c’est ce dernier qui aura un recours contre l’adversaire.