Victime d’un accident de la route en tant que conducteur : quelle procédure ?
En cas d’accident de la la route en tant que conducteur la procédure est différente selon que vous avez souscrit ou non une garantie du conducteur. En effet si vous bénéficiez de cette garantie et si celle-ci correspond à une indemnisation en droit commun l’avantage est que vous n’avez qu’un seul interlocuteur : votre assurance. La procédure est alors très simple. C’est à celle-ci de vous indemniser dans le cadre de son contrat et c’est son problème ensuite d’obtenir un recours contre l’adversaire. Dans la pratique malheureusement ce n’est pas toujours aussi simple. L’assureur a tendance à attendre la proposition de l’adversaire avant de finir de vous indemniser. Il a peur en effet de ne pas obtenir la totalité du recours et préfère attendre l’offre adverse. Il est souhaitable de considérer votre assureur comme votre adversaire. Il n’obéit pas à la même logique que vous sur un plan financier.
Exemple de procédure à suivre pour une victime suite à un accident de la route
Conseil de l’association accident de la route : dans le principe vous avez le droit à une indemnisation complète
|
Exemple de question sur l’indemnisation d’un conducteurAccident de la route conducteur Victime d’un accident de la route au mois de mai , j’étais conducteur de mon véhicule lorsqu’un autre véhicule grille un feu rouge et me coupe la route. Je subis des douleurs aux cervicales, lourdeurs dans le cou, épaule omoplate fourmillements dans le bras jusqu’aux doigts. J’aimerai savoir comment et a quel hauteur je peux être indemnisé sans me faire “arnaquer” par mon assureur comme j’ai pu l’être pour le remboursement de mon véhicule. J’ai minimisé mes dommages corporels malgré les douleurs au moment de l’accident en me disant que je suis encore jeune et que ça va passer. J’ai pris sur moi longtemps jusqu’à ce que l’on me fasse comprendre qu’il n’est pas normal d’avoir ces douleurs et que je dois me soigner et faire valoir ce préjudice. Après IRM, j’ai de l’uncodiscarthrose et discopathie en c5-c6 et c6-c7, avec des sténoses foraminales dont une relativement serrée en c6-c7.J’aimerai donc être renseigné s’il vous plaît sur la procédure d’indemnisation du conducteur.
|
A retenir : Le conducteur d'un véhicule terrestre à moteur peut être indemnisé de son préjudice corporel s'il a une garantie du conducteur ou s'il y a un tiers responsable.