Accident de la route, indemnisation des dommages corporels

Pour toutes vos questions l’Association AIVF  est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

Accident de la route, indemnisation des dommages corporels

 « Vous pouvez compter sur l’Association AIVF pour vous épauler. Bon courage à chacun. Le président d’honneur de l’AIVF Patrick Kloepfer »

 

Indemnisation de l’accident de la route explication

Accident de la route, indemnisation des dommages corporels Les dommages corporels consécutifs à un accident de la route sont susceptibles de donner lieu à une indemnisation. En effet, la loi Badinter vise à protéger et indemniser les victimes de la route. L’indemnisation sera totale s’il existe une tierce personne responsable de l’accident et que la victime n’a commis aucune faute de nature à réduire son droit à l’indemnisation. L’indemnisation se fera dans le cadre d’un contrat garantie du conducteur s’il n’y a pas de tierce personne impliquée dans l’accident de la route.

L’indemnisation des dommages corporels suite à l’accident de la route

Accident de la route, indemnisation des dommages corporels Il est important d’obtenir un certificat médical initial décrivant la nature des dommages corporels liés à l’accident de la route afin de pouvoir en être indemnisé par l’assurance. L’assurance fait parvenir un questionnaire Badinter à la victime dans les 6 semaines suivant l’accident de la route afin de prendre contact avec la victime. Ce questionnaire doit être retourné rapidement afin d’obtenir le versement de provision si besoin. Une première expertise médicale a lieu quelques mois suivants l’accident afin de faire le point sur l’état de santé de la victime. L’assurance peut estimer son dossier. Si l’état de santé de la victime est stabilisé, le médecin conseil établit le rapport d’expertise médical décrivant la natures des dommages corporels qu’il transmet à l’assurance. Ce rapport d’expertise donne lieu à une proposition d’indemnisation chiffrée. Si l’état de santé de la victime n’est pas encore stabilisé, un nouveau rendez vous sera fixé à la fin des soins et des séances de rééducation nécessaires à la stabilisation des dommages corporels.

Conseils de l’association indemnisation accident de la route et dommages corporels

Accident de la route, indemnisation des dommages corporels Il est important de bien s’informer sur ses droits avant d’accepter une proposition d’indemnisation définitive réparant les dommages corporels suite à l’accident de la route afin d’être certain de ne pas être lésé par l’assurance. Lorsque les dommages corporels consécutifs à l’accident de la route sont importants, il peut être pertinent de vous faire assister par un médecin conseil de victime à l’expertise médicale afin de s’assurer que le rapport d’expertise est correct au vu de votre état de santé. Contactez l’association indemnisation accident de la route et dommages corporels si vous souhaitez discuter de votre rapport d’expertise ou de la proposition finale chiffrée.

Exemple de question sur l’indemnisation du préjudice corporel

Indemnisation dommages corporels

J’ai ete victime d’un accident de la route avec mon mari et mon dossier traîne alors que nous avons aucun tort . J’ai envoyé mon dossier à l’assurance en décembre et mon mari en novembre pour les dommages corporels . J’ai dû les relancer au moins 5 fois par téléphone pour traiter mon dossier . C’est moi même qui ai transmis le proces verbal de police à l’assurance car ils ne l’avaient toujours pas . C’est mon agent d’assurance qui nous l’a transmis . Je les ai recontacté ce jour et la personne qui gère notre dossier depuis le début est désagréable et ne fait rien . Elle m’a proposé 500€ chacun a moi et mon mari alors que nous avons été en arrêt de travail pendant 3 semaines pour moi et plus d’un mois pour mon mari à cause de cet accident dont nous ne sommes pas responsable . Heureusement rien de grave et nous sommes consolidés à ce jour mais je trouve inadmissible qu’elle nous fasse une proposition si dérisoire . Je pense qu’elle n’a même pas pris la peine de lire mon dossier car elle était incapable de répondre à mes interrogations sur les circonstances de l’accident . Comment faire pour réévaluer mon dossier ? J’aimerai qu’il soit étudier par une autre personne . De plus n’y a t il pas des délais ? Comment se fait il que je soit moi obliger de les contacter et qu’il ai mis si longtemps à nous faite une proposition ?

L'indemnisation du dommage corporel se définie par opposition

A retenir : 
L'indemnisation du dommage corporel se définie par opposition 
au préjudice matériel. Il est précisé que les prothèses médicales sont considérées comme du corporel.

Indemnisation dommage corporel

Je me permet de vous écrire pour savoir si vous pouvez me conseiller sur une affaire d’indemnisation, voici quelques éléments concernant de mon affaire:  j’ai été renversé sur un passage piéton par une moto qui roulait à 50Km/h  alors que je me rendais à mon travail. Bilan: deux mois d’arrêts de travail, un gros traumatisme (gonflement) de toute la jambe gauche avec impossibilité de bouger le membre sans l’assistance d’un tiers (ma femme), la position allongée était la plus supportable, beaucoup de douleurs avec la sensation d’avoir eu la jambe arrachée, des injections sous cutanées pour fluidifier le sang, des béquilles, 10 séances de Kiné, 6 séances de psychologue pour traiter mes peurs de traverser les passages piétons et le sentiment de mort imminente. La consolidation à été actée. Etant accompagné par mon médecin conseil, la visite médicale à été faite et je reçois une proposition d’indemnisation que je trouve inférieure aux dommage subis, en plus des éléments non pris en compte dans le chiffrage (pénalités de retards, tous les frais du psy et médecin conseil…) .