Accident route transport commun exemple
Le passager blessé dans un accident de la route en transport en commun a le droit d’être indemnisé de la totalité de son préjudice. Il faut surtout faire attention à avoir la preuve de l’événement. L’idéal est de remplir un constat avec le conducteur du véhicule de transport en commun ou d’avoir des témoins.
Question accident de la route transport en commun![]() Consolidation : prévoir mars
Souffrances endurées : prévoir 3/7
Préjudice esthétique : prévoir 1/7
AIPP : prévoir de 15 à 18 %
La Ratp m’a déjà versé fin juillet un acompte de 1 500 euros et me propose de me verser une indemnisation provisionnelle de 954 Euros. Se décomposant :
Provision sur les souffrances endurées : 1 500 euros
Provision sur le préjudice esthétique : 250
Moins les 1 500 Euos déjà versés soit 954
Les sommes versées seraient reprises par la Ratp en cas d’instance judiciaire. Ma question est la suivante : en acceptant cette seconde offre d’indemnisation provisionnelle, cela signifie t’il que je suis d’accord avec le barème de classification proposé par le médecin, soit
Consolidation : prévoir mars
Souffrances endurées : prévoir 3/7
Préjudice esthétique : prévoir 1/7
AIPP : prévoir de 15 à 18 %
|
Réponse accident route transport en communNon, le fait d’accepter une offre provisionnelle ne vous engage en rien.
C’est simplement une somme qui sera déduite de l’offre finale. S’agissant d un accident de la route l’assureur est en effet tenu au versement de provisions. Ce qu’il faut retenir c’est bien la nécessité ou non de son intervention et la plus-value qu’un médecin ou un avocat amènent; car quel que soit le coût des honoraires, l’important lorsque l’on réfléchit à se faire assister ou non d’un avocat, c’est le fait qu’il soit spécialisé dans le domaine concerné et que son intervention est vraiment utile et justifiée. Pour exemple, notre association a rédigé une Charte éthique co-signée avec les différents professionnels (médecins conseils, avocats, experts en indemnisation etc…) qui les engagent à respecter les points principaux que je viens d’évoquer ici, c’est-à-dire, compétence, qualité de l’intervention, plus-value amenée, spécialisation, professionnalisme et honoraires décents. Enfin et ainsi que nous en avions discuté lors de notre échange téléphonique, nous ne conseillons aux personnes victimes de s’adjoindre les services d’un avocat ou de tout autre professionnel que lorsque réellement la situation l’exige et qu’il sera certain qu’ainsi l’aide apportée sera précieuse et permettra d’obtenir la meilleure indemnisation possible. |
A retenir : Le passager d'un transport en commun a le droit d'être totalement indemnisé des conséquences de l'accident de la route.
Exemples de questions suite à un accident dans un transport en commun de la RATP
Accident d’autocar
Question accident autocar :
J’ai été victime d’un accident de la route d’autocar en 2014 en tant que passager, j’ai subi des dommages corporels ayant entraîné des séquelles permanentes. Cet accident d’autocar m’empêche aujourd’hui de travailler car j’ai d’importantes douleurs dans le dos. J’ai été consolidé en juin 2015 suite à cet accident d’autocar par le médecin expert de la compagnie d’assurance de l’autocar. L’assurance m’avait versé une indemnisation provisoire d’un montant de 1500€ en attendant cette consolidation. J’ai reçu le rapport d’expertise final il y a 1 mois et je suis dans l’attente de la proposition d’indemnisation définitive. Je pense cependant que cette proposition d’indemnisation ne me conviendra pas puisque j’ai l’impression que le rapport d’expertise n’est pas correct. En effet, il n’a pas été retenu d’incidence professionnelle alors que j’ai pourtant été dans l’obligation d’arrêter mon activité professionnelle en raison de douleurs trop importantes. Comment se passe l’indemnisation suite à un accident d’autocar ? Suis-je indemnisé de la même façon que tous les accidents de la route ?
Réponse accident de la route autocar :
L’indemnisation suite à un accident d’autocar se déroule selon les règles de la loi Badinter puisque vous étiez passager. Vous devez donc être indemnisé de tous les postes de préjudice selon le principe de la réparation intégrale des préjudices. La compagnie d’assurance de l’autocar doit donc vous indemniser de toutes les séquelles ainsi que des conséquences de cet accident. La victime de l’accident d’autocar doit être remise dans l’état le plus proche d’avant l’accident. Si vous ne pouvez plus travailler, l’assurance doit donc vous proposer une indemnisation vous permettant une reconversion professionnelle, ou vous indemniser afin de ne plus avoir besoin de travailler, sans vous retrouver dans les soucis financiers. Si vous souhaitez faire le point concernant le rapport d’expertise, contactez la permanence afin d’avoir plus d’informations concernant les postes de préjudice.
Accident corporel dans transport en commun