Question de victime Accident de la vie : GAV, AIPP, contre expertise
J’ai été victime d’un Accident de la vie et je me pose des questions sur une GAV, AIPP, contre expertise. N’étant pas spécialisée en droit des assurances, je me permets de vous solliciter pour la situation de Monsieur. Ce monsieur a souscrit un contrat d’assurance GAV auprès de la société. La garantie porte sur les accident de la vie courant. Leur seuil d’intervention est fixé à AIPP 5%. Il a fait une chute en sortant de sa baignoire. Il a été examiné par le médecin expert de l’assureur qui a déclaré que ses séquelles/ préjudices sont à AIPP 3 %. Ce qui par conséquent le prive de toute indemnisation. Il a contesté cette réponse. Comme indiqué dans le courrier de l’assureur ci-joint, on lui réclame des preuves : attestations et rapports médicaux, pour examiner son recours. Je m’interroge donc sur la nécessité pour ce Monsieur de solliciter un expert auprès de la Cour d’appel afin de réaliser une contre-expertise, en dehors de tout procédure de justice. Pensez-vous que cela est possible? Que me conseillez vous pour sa situation ? Par ailleurs, il me semble que vous avez la possibilité de l’accompagner dans cette démarche ou du moins lui fournir une liste d’expert avec leur tarifs.
Remarques de l’Association sur une victime d’accident de la vie : GAV, AIPP, contre expertise
|
Exemple de question de victime sur l’indemnisation d’une GAVGAV indemnitésJe me suis fait une entorse au genou avec rupture des ligaments croisés. Pour éviter de me faire opérer j’ai effectué des séances de kiné mais en vain. Je me suis faite opérer d’une ligamentoplastie. Complications: hématomes sur toute la jambe, algodystrophie. Aujourd’hui je n’ai pas retrouver la flexion et l’extension complète de ma jambe. J’ai des douleurs au genou, ce qui m’empêche de marcher plus d’un kilomètre. J’ai 45 ans, en arrêt de travail depuis, je viens d’être licenciée pour inaptitude à mon poste. J’étais vendeuse. Assurée à la garantie accident de la vie, j’ai déjà vu un expert à deux reprises et j’ai rendez vous le 23 mai prochain. Les garanties couverte par mon contrats sont: DFP à 5%, souffrances endurées, préjudice d’agrément, perte de gains professionnel. Pouvez vous me renseigner à savoir si pour vous je pourrais prétendre à une indemnisation. GAV chute dans appartementSuite à un accident de la vie (chute dans son appartement), mes parents se sont vus proposer une indemnisation par leur assurance GAV. Cette indemnisation nous a semblé cohérente bien que basé sur un rapport d’expertise incomplet (ex: sous-estimation de l’aide à domicile et notamment du rôle de l’aidant , ou non prise en compte du préjudice d’agrément). Après contestation basée sur des justificatifs réels (notamment sur le dispositif d’aide), l’assureur a ré-évaluer la proposition de 5000€. Notre interlocuteur ne souhaite donner aucune information sur son calcul notamment sur l’assistance à domicile (vu en commission?) Selon lui, l’indemnisation est plus que correcte et nous devons répondre à la proposition sous 8 jours. Le sujet pour eux est donc clos. Comment pouvons nous nous assurer que l’indemnisation est cohérente et équitable par rapport à un préjudice? |
A retenir : La victime qui doit être indemnisée au titre d'une GAV est indemnisée en fonction de ce que prévoit le contrat lui-même. Il faut donc lire le contrat pour savoir.