Pour toutes vos questions l‘Association Aide à l’ Indemnisation des Victimes de France est là pour vous aider du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

Accident corporel causé par un tiers suite à un accident médical

Victime moi-même d’un très grave accident de la route, j’aurai mis plus de 13 ans pour réussir à être enfin correctement indemnisé : puissent les expériences partagées des uns et des autres à l’Association vous aider à être rassuré et à obtenir une juste réparation. Vous pouvez compter sur l’Association pour vous épauler. Amicalement. ” Patrick Kloepfer Président d’Honneur de l’AIVF

Accident corporel causé par un tiers suite à un accident médical

Accident corporel causé par un tiers suite à un accident médical En cas d’accident corporel causé par un tiers suite à un accident médical un recours contre le tiers est possible à partir du moment où une faute est prouvée.
accident corporel S’agissant de responsabilité médicale il s’agit de prouver que le tiers n’a pas respecté les règles de l’art. La situation est différente lorsqu’il s’agit de chirurgie esthétique ( obligation de résultat ).
accident corporel La meilleure façon d’agir, pour l’Association, est de commencer en déposant un dossier auprès de la commission de conciliation et d’indemnisation. Celle-ci missionnera un expert médecin à partir du moment où le dossier est recevable. Celui-ci tentera une conciliation et donnera son avis sur l’accident médical.
accident corporel Pour faire cette démarche vous pouvez le faire seul ( voir la rubrique  ) ou si vous préférez vous pouvez vous adjoindre un expert en indemnisation ou un avocat.
accident corporel Il est important de préciser que cette commission n’est pas un tribunal : il est possible en cas de désaccord ensuite de saisir le tribunal.
accident corporel Une fois la faute reconnue, l’accident corporel causé par un tiers est indemnisable selon les droit commun : la victime a le droit à la réparation intégrale de son préjudice.
accident corporel Cette action est alors faite à la suite de l’avis de la Commission vers l’assureur du tiers responsable de l’accident médical ou sous certaines condition auprès de l’ONIAM.

Délais d’action de l’accident corporel causé par un tiers suite à un accident médical

accident corporel En cas d’accident médical le délai de recours auprès du tiers est de dix ans à compter de la date de consolidation de la victimes.
accident corporel Concernant le recours lui même devant la Commission il faut compter environ huit mois pour avoir l’avis et ensuite quatre mois pour négocier l’indemnisation.
accident corporel En cas de désaccord, il conviendra de faire une procédure judiciaire. Il faut alors compter environ un à deux ans de plus.